Volume 30 Numéro 22 Le 16 août 2013

100 ans d’agriculture au Témiskaming


Marc Dumont

Par Marc Dumont
Correspondant – Nord de l'Ontario
info@journalagricom.ca


Le 5 septembre prochain aura lieu la grande mobilisation pour fêter les cent ans d’agriculture au Témiskaming. C’est dans le cadre de ces festivités que se tiendra à la salle Riverside, de New Liskeard, la soirée intitulée Un p’tit goût du nord organisée par Artem, le Centre de leadership Niska et le Concours de labours.

Il s’agit en fait de dégustations culinaires, une deuxième édition organisée par Artem. À la suite de la première édition qui s’est tenue lors du congrès de l’Association française des municipalités de l’Ontario de septembre 2012, plusieurs avaient demandé de reproduire l’événement.

Le succès de cette mini-foire avait dépassé toutes les espérances. Les organisateurs s’étaient préparés pour 500 visiteurs à la foire, alors que ce sont près de 1000 personnes qui s’étaient déplacées pour goûter aux mets faits à partir d’aliments locaux.

Cette fois-ci, Artem, entend profiter de l’achalandage à la foire gourmande pour en faire aussi une foire du bénévolat.

Projet innovateur
Au cours de cette soirée, il y aura le dévoilement de la tournée interactive communautaire : 100 ans d’agriculture au Témiskaming. Ce projet touristique permet à un touriste de visiter la région à pied, en auto ou en motocyclettes à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Plus de cinquante de points d’intérêt agricole seront accessibles virtuellement grâce à de courtes capsules.

Les capsules donnent des renseignements sur l’histoire fascinante de l’agriculture au Témiskaming au cours de conversations d’une Grand-Mère et de son petit-fils, devenu adulte, alors qu’ils se taquinent.

La tournée débute à New Liskeard et, en passant dans la campagne, fait le tour des régions d’Earlton, de Tomstown et de Belle-Vallée.

Ce projet touristique innovateur, une initiative de Nicole Guertin et Jocelyn Blais du groupe Niska, a déjà suscité beaucoup d’intérêt dans la région et dans bien d’autres communautés ontariennes.

Concours de labour
Cette année, le Concours de labours du Témiskaming, dont l’inauguration aura lieu pendant la foire gourmande, se tiendra du 5 au 8 septembre à la ferme Anne-Marie et Roch Loranger, à Earlton.

En plus des compétitions amicales de labour avec chevaux et tracteurs anciens, il y aura toutes sortes d’activités du type « fête de village ». C’est devenu un rendez-vous communautaire bien achalandé ; la population de la campagne aussi bien que celle de la ville y trouvent leur compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *