Volume 28 Numéro 21 Le 6 juillet 2011

12 M$ pour renforcer l’industrie viticole


L'Ontario accorde un soutien financier de 12 millions de dollars pour aider les producteurs à faire la transition vers des variétés de raisins populaires ou à réaliser des projets d'amélioration de leurs vignobles, comme l'installation de systèmes d'irrig

Par Isabelle Lessard, journaliste
info.agricom@lavoieagricole.ca


Les vignobles ontariens pourraient subir une cure de rajeunissement grâce à un investissement de 12 millions $ pour l’amélioration et l’expansion des plantations de raisins de la province. La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Madame Carol Mitchell en a fait l’annonce le 28 juin dernier, à Niagara-on-the-Lake.

Le Programme d’amélioration des vignobles de l’Ontario prévoit une aide financière pour la réalisation d’initiatives qui favoriseront l’expansion et la réussite à long terme des vignobles. On prévoit entre autres accorder une subvention aux producteurs qui feront la transition vers des variétés de raisins plus populaires ou prendront des mesures visant à atténuer les dommages causés par le gel et le froid.

D’autres initiatives telles que l’installation de systèmes d’irrigation et de filets de protection contre les oiseaux font partie des mesures encouragées par cet octroi de fonds. Les viticulteurs qui consulteront un expert viticole pour améliorer leur production, de même que l’achat de nouveau matériel seront aussi subventionnés.

Le nouveau programme aidera les producteurs de raisins de cuve à apporter à leurs vignobles des améliorations qui auront une incidence directe et positive sur le développement de nos marchés pour les vins de la VQA. Grâce à cette nouvelle mesure du gouvernement, nos producteurs de raisins pourront continuer d’améliorer leur situation et, par ricochet, leur viabilité », souligne Madame Hillary Dawson, présidente du Wine Council of Ontario.

Plus de vins ontariens sur les tablettes

Selon plusieurs intervenants du milieu, cet investissement aura sans doute pour effet d’augmenter l’offre de vins locaux et d’ainsi regarnir les étagères de la Liquor Control Board of Ontario (LCBO). Les producteurs de raisins de l’Ontario pourront améliorer encore davantage la qualité de leurs raisins pour produire des vins de la VQA vendus un peu partout dans la province et dans le monde entier.

Patrick Gedge, président et chef de la direction de la Winery and Grower Alliance of Ontario, se réjouit de cette annonce. « Des raisins de grande qualité qui sont cultivés et transformés ici même en Ontario sont un gage de valeur pour nos clients. Nous sommes persuadés que ce programme aidera les producteurs de raisins à accroître leur efficacité, ce qui ne peut qu’améliorer la renommée et la compétitivité de notre industrie. »

Cet investissement constitue une nouvelle mesure pour renforcer l’industrie viticole de l’Ontario en axant le soutien sur les vins de la VQA, en fournissant des renseignements clairs aux consommateurs et en soutenant la viabilité à long terme de l’industrie.

« Cet été, j’encourage tous les gens à acheter des vins de l’Ontario, à en demander lorsqu’ils vont au restaurant, à aller visiter des établissements vinicoles de leur région et à découvrir d’autres bons produits de l’Ontario », a rappelé la ministre Mitchell.

Les lignes directrices et le formulaire de demande sont disponibles sur le site du gouvernement de l’Ontario, à l’adresse : ontario.ca/ameliorationdesvignobles.

 

EN BREF
L’industrie ontarienne du vin

  • Les vignobles sont concentrés dans cinq régions : Niagara (principale productrice), lac Érié et Pelee Island, Prince Edward County et Toronto.
  • L’Ontario compte plus de 17 millions de vignes réparties sur 15 000 acres
  • À l’heure actuelle, il y a 146 établissements vinicoles qui soutiennent plus de 500 producteurs de raisins dans la province.
  • Les principaux cépages de l’Ontario:
    Baco Noir
    Cabernet Sauvignon
    Chardonnay (Oaked)
    Chardonnay (Unoaked)
    Gamay Noir
    Gewürztraminer
    Merlot
    Pinot Noir
    Riesling (Dry)
    Riesling (semi-dry)
    Sauvignon Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *