Volume 28 Numéro 10 Le 19 janvier 2011

16e Bruch des organismes

Par Marc Dumont, collaborateur


Le dimanche 16 janvier, à la salle Riverside de New Liskeard, L’ACFO Témiskaming tenait son Brunch annuel des organismes. Ce fut un succès comme les autres années alors que près de 130 convives se réunissaient pour fêter la personnalité jeunesse et le bénévole de l’année. Ces rencontres se sont toujours passées dans la joie de vivre et cette année n’a pas été une exception. On en a profité, entre autre, pour mousser le sentiment patriotique. Même les politiciens présents se sont prêtés à ce jeu. Ce fut le cas du député fédéral, Antony Rota : «  Il ne faut pas oublier le passé sinon on le perd dans le futur ». Le plus vibrant plaidoyer est venu de la mairesse nouvellement élue de la ville de Cobalt. En effet, Tina Sartorreto, s’est exprimée dans la langue des gens du pays : « Comme Francophone, j’ai une contribution à faire à Cobalt et la région et je suis prête. ».

 

Cette année la personnalité jeunesse de l’année est allée à Stéphanie Lachapelle de Belle-Vallée. Élève de l’École Secondaire catholique Ste-Marie, Stéphanie s’est démarquée par son implication dans les sports et la vie sociale de l’école comme ministre de la culture et dans la vie spirituelle par toutes les activités entourant un voyage en pays de mission. De plus elle s’est fait remarquer par son implication communautaire à Belle Vallée. Cette reconnaissance s’accompagne de certificats et de cadeaux des députés, du Canton de Casey où se trouve Belle-Vallée et de l’ACFO Témiskaming. Stéphanie s’est aussi mérité 500$ du Club Richelieu Témiskaming.

 

Le titre de bénévole de l’année est année est allé à Doris Thibodeau d’Earlton. Doris appartient à cette race de monde dont le leadership                                                                           communautaire a marqué la vie sociale de son village. C’est une femme déterminée qui n’hésite pas à passer à l’action. Elle et ses amies ont mis sur pied des services aussi bien au niveau du Club de l’Âge d’Or que par les repas communautaires organisés à intervalles réguliers depuis de nombreuses années. Sans compter ses 6 ans passés au conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Témiskaming et son implication au niveau provincial de l’Union culturelle des Franco-ontariennes. Pour Doris, il y a eu des certificats et des cadeaux de politiciens, du Canton d’Armstrong  ou se trouve Earlton et de L’ACFO Témiskaming.

 

Les deux choix ont fait l’unanimité de la foule et le Brunch s’est terminé par les remerciements d’usage de Jean-Claude Carrière, agent de développement de l’ACFO Témiskaming, qui a remis une bouteille de vin à Lise Turgeon pour son excellent travail comme maîtresse de cérémonie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *