Volume 37 Numéro 1 - Le 30 août 2019

243 moulins à battre pour François Latour!


243 moulins ont fonctionné simultanément le 11 août dernier à St-Albert, Ontario. Photo : Gracieuseté Nadine Lamoureux

Par Kamylle Roy et Chloé Roy Proulx
[email protected]ournalagricom.ca


 
Une belle journée pour battre un record Guinness !

C’est le 11 août 2019 à St-Albert, Ontario, qu’un nouveau record Guinness mondial fut remporté pour une 2e fois par M. François Latour et son équipe. Au compte final, 243 moulins à battre ont fonctionné simultanément sur le même site pour une période de 5 minutes afin d’atteindre ce nouveau record. M. Latour reprend le titre dans le livre des records Guinness « et là je le reprends avec une barre assez haute à battre », s’est-il exclamé suite à l’annonce officielle. 

Monsieur François Latour détient à nouveau le record Guinness du plus grand nombre de moulins à battre fonctionnant en même temps au même endroit. La marque de 243 moulins a été établit le 11 août 2019 à St-Albert dans l’Est ontarien. Photo : Gracieuseté Lyse Gingras

En 2015, M. François Latour avait réussi à mettre son nom dans le livre des records Guinness avec 111 moulins à battre qui avaient fonctionné en même temps pour 5 minutes également. Toutefois, le record s’est rapidement vu battu l’année suivante au Manitoba avec 139 moulins. M. Latour désirait donc reprendre en main ce record et a bien réussi en rassemblant des moulins à battre de partout en Ontario, du Québec, des Prairies et même quelques-uns qui sont venus des États-Unis. 

 

Photo: Gracieuseté Marc Quesnel

Également, une noble cause accompagnait cet événement. Les gens étaient invités à se vêtir de rose et se sont donc rassemblés afin de former un gigantesque ruban rose humain, symbole du cancer du sein. Le compte devait dépasser 8264 personnes afin de battre le record actuel en Arabie saoudite. Malheureusement, le compte final était de 3 415 personnes. M. Latour ne s’est pourtant pas déclaré vaincu, il s’est adressé à la foule et a mentionné avec une grande fierté « On a le record des moulins à battre et on a le 100 000 $ ! » En effet, cette journée aura permis d’amasser 100 000 $ pour la recherche sur le cancer du sein ; une cause en l’honneur de sa femme, Suzanne Latour, qui a perdu sa bataille en 2015 juste après que François ait remporté son premier record Guinness de moulins à battre. 

 

Les visiteurs et les participants étaient tous invités à porter du rose lors de cette journée. Photo : Gracieuseté Lyse Gingras

On a pu compter plus de 14 000 personnes qui se sont déplacées pour admirer la scène qui était très impressionnante. L’atmosphère ressentie sur le site était remplie de fébrilité et d’admiration. Un membre du comité organisateur, Luc Roy, a confié que « Les gens étaient présents et c’est comme si on formait une grande famille. C’est vraiment un événement familial et rassembleur que nous avons vécu tous ensemble. »

 

Bravo au comité, aux bénévoles et à tous les participants. Ce fut un événement spectaculaire qui restera gravé dans nos mémoires… et bien sûr dans le grand livre des records Guinness !

Photo : Gracieuseté Étienne Dessaint

Photo: Gracieuseté Nadine Lamoureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *