Le 6 août 2003

25e à la médiévale chez les Brunet

Par Pierre-Alain Blais


Des agriculteurs bien connus de la région de Ste-Anne-de-Prescott, dans l’extrême Est ontarien, se sont offert un 25e anniversaire de mariage bien original. Photo P.A.Blais.

Joanne et Louis Brunet, agriculteurs bien connus de Ste-Anne-de-Prescott, ont fêté leur vingt-cinquième anniversaire de façon bien originale lors du premier week-end du mois d’août.

En effet, ces gens innovateurs de la belle localité de l’extrême Est ontarien, ont organisé une grande fête médiévale à laquelle ils ont convié parents et amis. Aux dires du Roi et de la Reine de la fête, ce sont plus de 180 personnes qui ont ainsi été accueillies sur le site enchanteur de la ferme de la neuvième concession, transformée pour l’occasion en paradis médiéval. Parmi les invités, mentionnons la présence de stagiaires français que la ferme laitière a accueillis au long des années, venus de France souvent accompagnés de leur petite famille.
Le costume d’époque était de rigueur, tout autant que la participation aux nombreuses activités et joutes d’adresse qui ont occupé les convives, regroupés sous quatre chevaliers champions, tout au long des 24 heures de célébration. Le point culminant de toute cette grande aventure médiévale bien originale aura été sans conteste le renouvellement des v?ux de mariage qui a suivi le festin, animé par une grande amie de la famille, ce qui a donné lieu à des moments hautement émotifs, particulièrement lors des témoignages d’amour des trois grandes filles du couple, Geneviève, Véronique et Marie-Noëlle.

Un petit marché public, où l’on pouvait se procurer des ?souvenirs d’époque? ou faire rédiger par des scribes des messages sur parchemin qui pouvaient être lus par le crieur officiel du Royaume du Roi Louis, le fumet des viandes rôtissant à la broche, le festin digne des grands rois, les murets de pierre, même la grande tente ressemblant à celles des tournois de l’époque, rien n’avait été laissé au hasard pour créer l’impression d’être quelque part au douzième siècle d’une époque passée?

Évidemment, caractéristique communautaire particulièrement développée dans la paroisse de Ste-Anne-de-Prescott, Louis et Joanne ont su s’entourer d’une multitude de bénévoles (on parlait de pas moins de sept comités organisateurs!), qui tout au long des mois de préparation fiévreuse, les ont si bien appuyés dans l’organisation de cette grande fête réussie. Bravo à Louis à Joanne et à toute l’équipe, votre esprit d’initiative et de communauté est vraiment remarquable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *