Volume 32 Numéro 20 Le 19 juin 2015

5 nouvelles entrées au Temple canadien de la renommée ag

Par Agricom


Cinq Canadiens se joindront au prestigieux Temple canadien de la renommée agricole en 2015. Messieurs Ron DePauw, Grant Devine, feu E. Ward Jones, Anthony von Mandl et feu Ovila Lebel y seront officiellement intronisés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 22 novembre 2015 à Regina, en Saskatchewan.

« L’agriculture canadienne est ancrée dans une riche histoire qui a établi les fondations de l’innovation qui continue de faire avancer notre secteur», affirme le président du Temple canadien de la renommée agricole, Herb McLane. «Les cinq intronisés de cette année représentent le spectre complet de notre industrie. Ils reflètent la vaste géographie du pays et les diverses disciplines qui ont collectivement contribué au passé, au présent et au futur de l’agriculture canadienne. »

Le chercheur céréalier Ron DePauw a servi l’agriculture canadienne tout au long de sa carrière de 41 ans à titre de chercheur scientifique principal chez Agriculture et Agroalimentaire Canada en Saskatchewan. Parmi ses contributions les plus importantes et les plus durables, on compte l’élaboration d’AC Barrie, un cultivar de blé qui continue de fixer la norme à atteindre encore aujourd’hui. Sa candidature a été proposée par SeCan.

Agriculteur en premier, Grant Devine a apporté des changements profonds au sein de l’agriculture canadienne dans ses rôles comme économiste, professeur, politicien et premier ministre de la Saskatchewan. Il est un champion dévoué de l’agriculture saskatchewanaise et il laisse un héritage durable sur les scènes nationale et internationale.Sa candidature a été proposée par Input Capital Corp.

Un des premiers chefs de file et visionnaires de l’agriculture canadienne dans l’Ouest, feu E. Ward Jones a fait une énorme contribution à l’industrie au cours de sa courte vie de 48 ans. On se souviendra particulièrement de lui pour son rôle dans le développement des 4-H à travers le Canada, comme cofondateur du précurseur des clubs 4-H au Manitoba. Sa candidature a été proposée par le Conseil des 4-H du Canada.

Le pionnier de la fabrication du vin au Canada, Anthony von Mandl, a voué sa carrière à aider à mettre la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique sur la carte internationale du vin. Grâce à son domaine patrimonial Mission Hill, il a créé une vinerie-destination de classe mondiale, sensibilisant ainsi les gens du monde entier à l’agrotourisme dans sa province.Sa candidature a été proposée par l’honorable Wally Oppal.

Feu Ovila Lebel a tout d’abord fait sa marque en agriculture comme un producteur d’œufs qui a fondé le premier office provincial de commercialisation des œufs du Canada au Québec. Il voulait une voix unie pour l’ensemble des producteurs d’œufs au pays et ses efforts infatigables ont mené à la création de ce qui est maintenant Les Producteurs d’œufs du Canada. Sa candidature a été proposée par la Fédération des producteurs d’œufs Québec.

La cérémonie d’intronisation se déroulera dans le cadre de la Canadian Western Agribition, le dimanche 22 novembre à Regina. Ce sera la première fois qu’elle aura lieu dans l’Ouest canadien.

Le Temple canadien de la renommée agricole honore et célèbre les Canadiens qui ont fait une contribution exceptionnelle à l’agriculture et à l’industrie alimentaire. Leurs portraits sont en montre dans la galerie du Temple canadien de la renommée agricole, situé à la Royal Agricultural Winter Fair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *