Volume 33 Numéro 17 Le 06 mai 2016

Prescott et Russell, À table!


Les producteurs et transformateurs du Comptoir de produits locaux de Prescott et Russell qui prend place à la Fromagerie St-Albert. On reconnaît`: Réjean Ouimet pour la Fromagerie St-Albert, Alain Lapensée pour la Binerie de Plantagenet, Fabienne Côté pour le Petit Brûlé,Sophie Lalande Kiefro et Gerry Oleynik pour la Fermer Kiefro, Chantal Gillet pour la Bergerie des sables, Marcel Laviolette pour la Ferme avicole Laviolette ainsi que Marc Dacosta pour Jambel. À l'avant, représentant le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien: Mélissa Woodbury et Geneviève Bougie. Photo: Chantal Quirion

Par Chantal Quirion


Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien (RAEO) a lancé un nouveau comptoir de produits locaux de Prescott et Russell à la Fromagerie St-Albert, dans le village du même nom.

Le comptoir propose une belle gamme de produits qui font la fierté de l’Est ontarien.

« Comme agriculteur moi-même, je suis fier de voir comment nous continuons à alimenter l’offre du marché régional », a fait valoir le président du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), Guy Desjardins.

Annie Lafortune, au nom du député provincial Grant Crack a pour sa part fait valoir que les Comtés unis de  Prescott et Russell regorgent de joyaux dans le secteur agroalimentaire, mais que les producteurs ont malgré tout parfois de la difficulté à mettre leurs produits en valeur, d’où l’importance pour le gouvernement provincial de soutenir de telles initiatives.

Le RAEO vise à développer une meilleure structure économique pour le secteur agroalimentaire dans Prescott et Russell. L’un de ses objectifs est d’établir un comptoir dans chacune des huit municipalités qui composent les CUPR »

« Il faut promouvoir notre région. C’est comme ça qu’on va se faire valoir », a commenté le maire de Municipalité de La Nation, François St-Amour.

Réjean Ouimet, président du RAEO et ancien directeur général de la fromagerie St-Albert s’est dit pour sa part très fier d’accueillir ses convives pour une telle occasion.

Dans ce comptoir qui comprend un espace réfrigéré et une section pour les produits congelés, on retrouve les incontournables comme les cheddars de spécialité de la Fromagerie St-Albert, les œufs de la Ferme avicole Laviolette et certains produits de la Binerie de Plantagenet, dont la quiche annoncée par Alain Lapensée, concoctée avec les œufs Laviolette et le cheddar fort de la fromagerie St-Albert. S’y ajoutent de nouveaux venus sur le circuit des comptoirs de produits locaux dont la Bergerie des sables qui propose son yogourt grec fait à 100% de lait de brebis, la Ferme Kiefro avec ses coupes de sanglier, ainsi que Jambel avec ses produits de spécialités jamaïcaines et belges. Les consommateurs seront aussi heureux de retrouver l’esturgeon fumé maison et la mousse du Petit Brûlé que certains ont découvert dans le comptoir de Casselman.

« Pour la plupart, ce sont des producteurs que nous avons découverts avec notre marché fermier l’été dernier. Nous avons choisi des produits qui se démarquent parce qu’on ne les retrouve pas facilement ailleurs. Par exemple pour les œufs de la ferme Laviolette nous avons opté pour les œufs bruns et les extra gros, des calibres que l’on ne voit pas souvent», explique Josée Théorêt, responsable de la boutique de la Fromagerie.

Le projet de comptoir de produits  locaux continue à prendre de l’expansion  grâce à l’appui continu des Comtés unis de Prescott et Russell et de la province à travers le MAAARO.

« Après avoir connu un franc succès suite à l’implantation du tout premier comptoir de produits locaux chez Métro Casselman, suivi par un deuxième comptoir du même type chez L’Orignal Packing, l’ouverture d’un troisième comptoir démontre l’engouement des consommateurs envers les produits locaux. L’idée du concept de réunir des produits locaux sous un comptoir bien identifiable et d’assurer la traçabilité des produits a déjà fait son chemin dans le cœur des consommateurs désireux de se nourrir avec des produits locaux frais »a conclut Geneviève Bougie du RAEO en précisant que Métro Casselman a connu une hausse de 30% de ses ventes depuis l’implantation de son comptoir de produits locaux.

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la promotion des produits locaux et de coordonner les efforts de développement du secteur agroalimentaire dans la région de l’Est ontarien.

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