Le 19 août 2004

75ième de l’UCFO: une grande fête champêtre s’organise

Par Pierre Glaude


Parmi les nombreuses activités à venir pour souligner le 75ième anniversaire de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), on compte une grande fête champêtre qui aura lieu le 29 août prochain sur les lieux mêmes des bureaux de l’Union et de son journal Agricom au 2474 de la rue Champlain à Clarence Creek. Messe solennelle, jeux, musiciens amateurs mais aussi, des grands noms de la musique seront au rendez-vous.

« Cet événement se veut une journée de détente et de loisirs pour nos membres, nos employés et leurs familles », a déclaré M. Pierre Bercier président de l’Union. Il a aussi souligné que de nombreuses invitations ont aussi été envoyées aux anciens membres à la retraite, aux anciens employés et à de nombreux collaborateurs et collaboratrices qui contribuent de près ou de loin à assurer la vitalité de l’organisme et du secteur agricole franco-ontarien. «Nous attendons plusieurs centaines de personnes », a-t-il déclaré.

La journée débutera à 11h par une messe solennelle sous un vaste chapiteau qui a été prêté par la Coopérative fédérée de Québec. Cette messe sera célébrée par Mgr Gérard St Denis. L’agronome bien connu M. André Pommainville qui est aussi diacre permanent sera le co-célébrant. C’est la chorale St Félicité de Clarence Creek qui animera le chant.

À midi un modeste mais généreux barbecue familial ou maïs, hamburgers, fromage St-Albert, et desserts traditionnels seront servis. « Il s’agit d’une fête familiale et pour cette raison le dîner est gratuit pour les enfants de 10 ans et moins » a déclaré Mme Nadia Carrier directrice générale de l’organisme. Les jeunes et les adultes pourront se procurer hamburgers, boissons gazeuses et desserts à un prix modique. Le maïs et les « curds » St Albert seront servis gratuitement.

En après midi pendant que les parents et les adolescents s’occuperont à des jeux d’adresse, il y aura des séances d’animation pour les tout-petits.

Et place à la musique avec nul autre que Bobby Lalonde et Louis Racine!
Toujours sous le chapiteau, à 14h, les participants à la fête auront droit à un programme musical unique qui réunira tout autant des amateurs locaux que des grands noms franco-ontariens de la scène musicale et du folklore.

« Nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir accueillir sur scène M. Bobby Lalonde, un artiste franco-ontarien de réputation internationale très apprécié » a déclaré M. Pierre Glaude, un des organisateurs de l’événement. On sait que M. Lalonde ne fait que de très rares apparitions sur scène depuis un an afin de consacrer plus de temps à son magasin de musique et à son studio d’enregistrement de disques. M. Glaude à révélé que c’est grâce à des liens familiaux entre M. Lalonde et la coordonnatrice de l’événement Mme Line Couture qu’exceptionnellement M. Lalonde a accepté de monter sur scène à cette fête.

D’ailleurs, c’est avec des membres de sa famille dont son cousin M. Jacques Couture que Bobby ouvrira le spectacle. « Ce sera un retour aux sources, un beau « jamboree » familial » a déclaré Line Couture.

Nous sommes également privilégiés de pouvoir accueillir le chanteur folkloriste M. Louis Racine, un agriculteur de Casselman qui est très en demande depuis quelques années dans les festivals de l’Ontario et du Québec.

M. Racine qui a déjà à son actif un premier disque compact (produit dans les studios de M. Bobby Lalonde) clôturera la fête avec sa troupe par une séance de danse folklorique. Avis à tous ceux qui ont des « frémilles dans les jambes »!

Également au menu musical on pourra entendre des amateurs des grands talents tels: Sonia Lapensée de Hawkesbury une auteur-compositeur, Véronique Pagé de Clarence Creek une brillante interprète qui sera accompagnée de son frère le guitariste Jean-François Pagé et Charles Bergeron, un auteur et interprète de St-Pascal qui entreprend cette année des études en musique qui devraient le mener loin.

La fête aura lieu beau temps, mauvais temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *