Volume 36-Numéro 11 - Le 29 mars 2019

90 ans pour l’UCFO, ça se fête en grand!


Pour les 90 ans de l’UCFO, les anciens présidents de l’union étaient présents au banquet annuel. Sur la photo on peut les voir autour du gâteau pour l’occasion. De g à d : Denis Bourdeau, Marc Laflèche, Alain Lavigne, Robert Chartrand, André Chabot, Jean-Marie Séguin et Marc Quesnel (président actuel)Photo : Roxanne Lormand

Par Roxanne Lormand
[email protected]


Le 21 et 22 mars dernier se tenait à Alfred et Plantagenet toute une série d’événements organisés par l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO).  La journée du jeudi a débuté avec la traditionnelle assemblée générale annuelle de l’UCFO.  Il faut souligner que cette année l’UCFO aura 90 ans d’existence! Ainsi, le banquet annuel du jeudi soir était l’occasion parfaite de le souligner aussi. Un rassemblement de présidents de l’UCFO et la remise du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier à Madame Odette Legault étaient au programme.  Pour la journée du vendredi 22 mars, la 2e édition du Congrès Agro et Franco avait lieu à Alfred.

Assemblée générale annuelle de l’UCFO

L’assemblée générale annuelle avait lieu au Collège d’Alfred et plusieurs membres de l’Union y ont encore participé une fois de plus. M.Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie en Ontario était même sur place afin de discuter de l’état de la francophonie avec les membres. Aussi c’est avec plaisir que l’UCFO accueille Renée-Claude Goulet au sein de son conseil d’administration. Renée-Claude est originaire de Verner et travaille présentement au musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.  Avec ses nouvelles idées et son énergie débordante, elle saura bien contribuer à l’équipe du conseil d’administration déjà en place.

C’est avec plaisir que l »UCFO accueille Renée Claude Goulet au sein de son conseil d’administration. Photo Roxanne Lormand

Également, l’UCFO tient à remercier grandement messieurs Normand Brunette, Philippe Etter et Hugo Ouellette pour leurs années d’implication qui prennent fin au sein du conseil d’administration de l’UCFO et de l’AGRICOM. Merci beaucoup pour votre dévouement et votre implication dans les nombreux dossiers et projets que nous avons pu mener grâce à vous!

Un banquet riche en émotions

En soirée, un autre événement majestueux prit place.  Le banquet annuel de l’UCFO prenait place, cette année,  à la salle communautaire de Plantagenet. Le banquet était l’occasion parfaite de fêter en grand les 90 ans de l’UCFO. À cet effet, l’UCFO a réussi à rassembler six anciens présidents de l’Union des cultivateurs franco-ontariens. Bonne bouffe, musique, allocutions remplies d’émotions et remise de prix étaient au programme de la soirée.

M. Denis Perrault et Mme Lise Perrault, lauréats de 2018, entourent ici Mme Odette Legault pour lui remettre le prix Pierre-Bercier. Photo Roxanne Lormand

La soirée s’est clôturée en beauté avec le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier qui est  remis à une personnalité qui s’est dévouée dans la francophonie et l’agriculture de manière significative.  Madame Odette Legault, de L’Orignal, est la récipiendaire 2019. Odette Legault et son conjoint Louis furent les pionniers fondateurs de Les Serres Legault, une entreprise importante pour le monde horticole et agricole de la région.  Madame Legault s’est investie autant dans le monde agricole que dans la francophonie, que ce soit comme fondatrice du mouvement La Femme et la gestion de la ferme en 1977, à Plantagenet ou encore son implication de plus de 10 ans auprès de l’ACFO de Prescott-Russell.  Elle aime aider tout le monde et est à l’écoute de chacun. Elle a même joué dans la pièce L’Écho d’un peuple pendant quatre ans.  Elle est toujours très active et continue encore, même aujourd’hui, de s’impliquer auprès de sa paroisse de L’Orignal.

Mme Odette Legault de L’Orignal est la lauréate du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier remis chaque année par l’UCFO dans le cadre de leur banquet annuel. On la voit ici entourée de sa famille
et ses amis. Photo : Roxanne Lormand

C’est un honneur de recevoir ce prix pour Madame Odette Legault : «Pour moi, Pierre c’était un avant-gardiste de l’évolution des grandes entreprises d’aujourd’hui. Il n’a jamais traîné des pieds.  Je vois en Pierre-Bercier la fierté de mon père et de mon grand-père pour ce métier de semer du bonheur et de l’espérance». La femme dont le cheminement ne cesse de surprendre en est à l’écriture de ses mémoires.

La deuxième édition du Congrès Agro et Franco est un succès!

Vendredi le 22 mars se tenait la 2e édition du Congrès Agro et Franco organisé par l’UCFO au Collège d’Alfred.  Les participants ont été accueillis avec une formule brunch-déjeuner  de réseautage permettant à plusieurs de faire connaissance. Le brunch était servi par la Binerie de Plantagenet et en a régalé plus d’un!  

Madame Pierrette Desrosiers de  Financement agricole Canada (FAC) était la conférencière vedette de cette édition.  Plusieurs l’attendaient avec impatience.  Madame Desrosiers est psychologue et coach spécialisée en entreprise familiale. Tous les participants étaient bien accrochés à ses lèvres et ils ont apprécié ce moment durant lequel réflexion et rire étaient au rendez-vous.

Les conférences du 2e Congrès Agro et Franco ont attiré plusieurs participants le vendredi 22 mars 2019 au Collège d’Alfred. Photo Roxanne Lormand

Au total c’est plus de 12 conférences qui furent offertes aux participants, ainsi qu’un panel d’entrepreneurs en agroalimentaire. Les conférences couvraient quatre grands volets de l’industrie agricole moderne.  Le volet laitier permettait d’en savoir plus sur différents enjeux touchant l’industrie laitière. Le volet avicole informait autant les participants pour les poulets de chairs que les poules pondeuses.  Quant au volet végétal, la terre, les semences et une analyse de marché des grains étaient au programme.  Finalement le volet agroalimentaire de plus en plus populaire a permis  aux curieux d’en savoir plus sur la valorisation de la vente à la ferme ou encore aménager des espaces en conséquence.  Ce volet comprenait même un panel composé de trois d’entrepreneurs en agroalimentaire permettant aux participants du congrès de poser leurs questions à des gens étant déjà passés à travers les mêmes défis de la profession qu’eux.

Les deux jours ont réussi à attirer plus de 300 participants. Le Congrès Agro et Franco, qui en était à sa deuxième édition, a bien su servir et plaire aux participants de tous les horizons.  Les organisateurs s’entendent tous pour dire que ce fut un franc succès!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *