le Vendredi 29 mars 2024
le Mercredi 17 novembre 2004 0:00 Le 17 novembre 2004

Le Conseil de l’adaptation agricole de l’Ontario ? 5 ans de nouveau financement fédéral

Le Conseil de l’adaptation agricole de l’Ontario ? 5 ans de nouveau financement fédéral
00:00 00:00

Le Conseil de l’adaptation agricole de l’Ontario (CAA) pourra continuer son oeuvre qui consiste à favoriser l’adaptation des entreprises agricoles et alimentaires de la province face à des marchés de plus en plus mondialisés. En effet, le gouvernement fédéral vient d’officiellement octroyer à l’organisation ontarienne 36,7 millions de dollars pour le financement de projets et de prêts pour les 5 prochaines années.

Ce financement a été accordé dans le cadre du nouveau Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA ou Advancing Canadian Agriculture and Agri-Food en anglais) qui vise à favoriser la réalisation de nouveaux projets qui profiteront au secteur de la production et de la transformation de l’Ontario et qui augmenteront sa capacité de résoudre des questions courantes et émergentes.

« Je me réjouis de voir que le gouvernement fédéral appuie le Conseil de l’adaptation agricole, a déclaré Brenda Chamberlain, députée de Guelph, au nom d’Andy Mitchell, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Le Conseil accomplit un travail impressionnant dans le but de faire progresser le secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario. »

Le PASCAA succède au Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR). Ce nouveau programme quinquennal d’une valeur de 255 millions de dollars a été lancé le 7 avril 2004 dans le but d’aider le secteur agricole et agroalimentaire du Canada à saisir de nouvelles occasions de marché.

Dans le cadre du PASCAA, les conseils sectoriels situés dans chaque province et territoire continueront de jouer un rôle central dans l’exécution de projets régionaux du domaine agricole et agroalimentaire. Le montant annuel de base de 25 millions de dollars qui était alloué aux conseils dans le cadre du FCADR passera à 27,3 millions de dollars dans le cadre du PASCAA, à la suite des commentaires reçus l’an dernier au cours des consultations exhaustives tenues avec le secteur.

Le Conseil d’adaptation du secteur agricole, établi à Guelph, sera chargé de transmettre les fonds du PASCAA en Ontario. Au cours des cinq prochaines années, le Conseil d’adaptation du secteur agricole gérera un budget annuel de 7,3 millions de dollars. Ce conseil pourra également avoir accès à des fonds supplémentaires en entreprenant des projets visant des bénéfices collectifs en collaboration avec d’autres conseils et des organismes nationaux.

« J’ai bon espoir que le financement annoncé aujourd’hui aidera les conseils sectoriels à poursuivre leur tradition qui consiste à faciliter l’exécution d’une large gamme de projets régionaux », a déclaré le ministre Mitchell. « Ensemble, ces investissements contribueront à soutenir les producteurs et leurs collectivités à l’échelle du Canada afin qu’ils puissent connaître un avenir rentable et durable. »

« Le Conseil de l’adaptation agricole aimerait féliciter Agriculture et Agroalimentaire Canada pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ce programme innovateur de financement, a dit Bob Bedggood, président. Le Conseil agit efficacement comme administrateur de fonds et il est impatient de pouvoir exécuter le PASCAA en Ontario. Ce programme se révèle un autre bon exemple de ce que peuvent accomplir le gouvernement et le secteur lorsqu’ils travaillent ensemble pour la durabilité du secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario. »

Le Conseil de l’adaptation agricole de l’Ontario est une société sans but lucratif constituée de 58 organisations membres représentant un large échantillon du secteur agricole et agroalimentaire de l’Ontario, de la production primaire jusqu’à la transformation à valeur ajoutée. Le Conseil fournit du financement pour des projets innovateurs conçus pour stimuler la croissance à long terme, l’autosuffisance, la création d’emplois et la compétitivité du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Conseil, sur d’autres conseils sectoriels ou sur le PASCAA, veuillez consulter le site suivant: www.agr.gc.ca/pascaa.