le Vendredi 29 mars 2024
le Mercredi 4 novembre 2009 0:00 Volume 27 Numéro 06 Le 4 novembre 2009

Les profs du Campus d’Alfred – Ce qu’ils disent?

Les profs du Campus d’Alfred – Ce qu’ils disent?
00:00 00:00

Serge Tremblay, professeur au Campus d’Alfred, cumulant plus de 23 ans d’expérience en enseignement. Photo autorisée Campus d’Alfred.

Hélène Blais

Professeur

Ce qui nourrit Hélène comme professeur ce sont les nouvelles qu’elle reçoit des anciens étudiants, et particulièrement lorsqu’il s’agit de résultats du projet de ferme qu’ils ont réalisé pendant leur formation au Campus.

Les étudiants de 2e année en Technologie agricole sont tenus de présenter un projet pour le démarrage d’une entreprise ou de développement de celle où ils oeuvreront dans l’avenir. Elle est tout heureuse d’entendre « Aïe, j’ai commencé à le réaliser ! J’ai fait des changements sur la ferme et ça marche »!

Hélène est d’autant plus gratifiée par son emploi comme professeur car elle retrouve d’autres possibilités de s’épanouir. Comme exemples, elle cite: le développement international, les anciens, le parrainage d’étudiants et les activités du Campus qui s’engage dans la communauté, telle la Campagne contre la faim.

Gabriel Gauthier

Directeur associé à l’éducation

L’encadrement fait toute la différence dans les résultats. La taille du Campus permet d’entretenir de liens étroits avec l’étudiant et s’il ne se présente pas lors d’un quiz, Gabriel peut lui demander « Pourquoi tu n’étais pas au quiz » ?

Il affirme aussi que la perception de l’éducation postsecondaire collégiale change auprès des orienteurs et des parents. En effet, le collégial est reconnu davantage pour son encadrement (il n’y en a pas en milieu universitaire) et la possibilité de préparer sa carrière en trouvant un emploi dans le domaine d’études ou en poursuivant des études universitaires. Plusieurs passerelles sont mises en place au Campus d’Alfred pour faciliter l’accès aux études universitaires.

Diane Lefebvre

Technicienne agricole

Diane constate à quel point l’étudiant acquiert de la maturité lors de son passage au campus. Elle voit une grande progression à partir du « petit gars » à la rentrée jusqu’à la remise de diplôme où elle peut lire sur leurs visages : O.K. je suis prêt à faire face au travail.

Serge Tremblay

Professeur

« Les étudiants apprécient mon enseignement », dit Serge Tremblay qui cumule plus de 23 ans d’expérience en enseignement.

Comment le sait-il’ Grâce aux évaluations que les étudiants remplissent à la fin de leurs cours, le département d’éducation est en mesure de constater les bons résultats et bien entendu, les choses à améliorer. Serge s’investit pour aider et il est bien heureux de se faire dire merci. « Je ne peux pas dire que j’ai manqué mon coup! », ajoute-t-il.