le Jeudi 28 mars 2024
le Vendredi 26 juillet 2013 11:30 Volume 30 Numéro 21 Le 12 juillet 2013

Soya tolérant à trois herbicides

Soya tolérant à trois herbicides
00:00 00:00

En 2015, les producteurs d’ici auront accès à des variétés de soya résistantes à la fois au 2,4-D, au glyphosate et au glufosinate. Il s’agira du soya Enlist E3, offert par Dow AgroScience et MS Technologies.

Les deux entreprises ont annoncé mercredi qu’elles avaient obtenu les approbations des autorités gouvernementales canadiennes pour la commercialisation de ce soya portant trois gènes de tolérances aux herbicides.

Le trait pour le soya Enlist E3 a été évalué par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada. Il est approuvé pour l’environnement et pour son utilisation dans les aliments pour les humains et pour le bétail.

Dow AgroScience prévoit le lancement des soyas Enlist E3 au Canada pour 2015, en même temps que d’autres régions du monde. Des demandes pour l’approbation du soya Enlist E3 ont également été déposées aux États-Unis, au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud.

La superposition de traits Enlist E3 confère une tolérance au 2,4-D, au glyphosate (Roundup) et au glufosinate (Liberty). Il s’agit d’une superposition moléculaire innovatrice qui réunit trois tolérances aux herbicides en un seul évènement transgénique. Parce que le trait Enlist E3 est un évènement génétique simple, les travaux de reproduction peuvent faire évoluer rapidement la semence de soya dotée d’une performance supérieure pour les producteurs.