le Vendredi 29 mars 2024
le Lundi 23 septembre 2013 10:52 Volume 31 Numéro 03 Le 27 septembre 2013

St-Albert reprend vie

St-Albert reprend vie
00:00 00:00

À peine 32 semaines après le terrible incendie qui a ravagé la fromagerie St-Albert, celle-ci  renaîtra de ses cendres. Responsables et dignitaires ont procédé à la première pelletée de terre le 17 septembre devant plus d’une centaine d’employés, partenaires et membres de la petite communauté de l’Est ontarien venus célébrer la renaissance de ce fleuron franco-ontarien.

« Plusieurs professionnels m’ont dit que ça prend habituellement au moins deux ans pour faire un projet comme celui-là. Nous ça nous a pris 32 semaines et j’aimerais féliciter toute l’équipe qui a travaillé là-dessus », a souligné fièrement Réjean Ouimet, conseiller exécutif et porte-parole de la fromagerie St-Albert.

Pour de nombreux résidents de la municipalité qui avait cru avoir tout perdu lors de cette journée du 3 février dernier, rien au monde n’aurait pu leur faire manquer cet événement qui leur a redonné espoir en l’avenir de leur municipalité. Ils s’étaient rassemblés par dizaine pour assister à ce coup d’envoi des travaux.

« C’est ici aujourd’hui que la population de St-Albert reprend son souffle. Je ne vois que des sourires partout ici», a fait remarquer le maire de La Nation, François St-Amour.

Les nouvelles installations

Cette journée marquait le début des travaux de reconstruction du nouveau bâtiment de 76 000 pi2 qui accueillera non seulement l’usine de production, mais également un magasin de 4 000 pi2, un restaurant, un musée, ainsi qu’une salle de visite des installations de production de la fameuse curd et des autres produits fromagers fabriqués à St-Albert.

La superficie du nouveau bâtiment construit au coût de 30 millions $ sera un tiers plus grande que celle de l’ancienne fromagerie – qui faisait 56 000 pieds carrés – et permettra de doubler la capacité de production de l’usine de transformation. Et que dire des nouveaux équipements outre qu’ils sont à la fine pointe de la technologie, ce qui fera des installations de St-Albert l’une des fromageries les plus avancées en Ontario au point de vue technologique.

« On voulait bâtir la fromagerie du futur; pour nous c’était important », ajoute M. Lafontaine.