le Samedi 20 avril 2024
le Vendredi 11 mai 2012 0:00 Volume 29 Numéro 18 Le 18 mai 2012

La FAO réclame l’ouverture de la chasse à l’ours

La FAO réclame l’ouverture de la chasse à l’ours
00:00 00:00

La Fédération d’agriculture de l’Ontario (FAO) appelle le ministère des Ressources naturelles à réinstaurer la chasse printanière à l’ours, en appui à la demande de la Fédération de chasse et pêche de l’Ontario (OFAH). Selon son président, Mark Wales, les ours causent des dommages entraînant des pertes se chiffrant à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Cette demande fait suite à la récente annonce du ministère des Ressources naturelles d’abolir les mesures de contrôle de la population des ours du programme Attention : ours, telles que la capture et la relocalisation des animaux représentant un risque.

Le Directeur provincial de la faune et de la pêche du OFAH,  Terry Quinney, soutient que la seule autre solution pour contrôler la population d’ours et prévenir les interactions ours/humains serait de permettre la chasse printanière.

La FAO abonde dans le même sens. « Il est clair que le programme Attention: Ours n’était pas efficace pour gérer le problème », a  déclaré le président Mark Wales par voie de communiqué. « La population d’ours sans cesse grandissante cause des dommages aux cultures et met en danger la sécurité humaine. Il est temps de ramener la chasse printanière à l’ours de manière à conserver la population d’ours sous contrôle de façon responsable et efficace. »

Au cours des dernières années, on a assisté à une prolifération des ours noirs. Selon les chiffres fournis par le OFAH, au moment où la chasse printanière a été interdite en 1999, plus de 8 000 chasseurs se procuraient un permis pour la chasse à l’ours annuellement et pratiquement un chasseur sur deux repartait avec une prise au cours de la saison.

La chasse à l’ours est permise actuellement, mais seulement à la fin de l’été et au début de l’automne, soit du 15 août au 30 novembre, selon la région. Le gouvernement conservateur avait interdit la chasse printanière puisque trop de femelles se faisaient abattre et de nombreux oursons se retrouvaient orphelins.