Volume 29 Numéro 09 Le 14 décembre 2011

Accidentellement nommé sous-ministre de l’Agriculture

Par Isabelle Lessard, journaliste
redaction@journalagricom.ca


Un professeur de l’Université de Guelph s’est malencontreusement retrouvé dans une situation plutôt mélangeante à la fin du mois de novembre.  Le ministère de l’Agriculture italien a nommé Francesco Braga au poste de sous-ministre par erreur.

En consultant les sites Internet de médias italiens suite au remaniement ministériel du nouveau gouvernement de redressement italien de Mario Monti, Francesco a découvert son nom et sa photo dans des articles qui le présentaient comme le nouveau sous-ministre.

L’homme d’origine italienne habite le Canada depuis 28 ans, mais a une double nationalité canado-italienne, ce qui le rendait éligible au poste pour lequel on l’avait nommé.  D’autant plus que celui-ci est un expert en agriculture.

Quelques jours plus tard, M. Braga a reçu un courriel officiel du gouvernement Monti le priant de se rendre à Rome pour la cérémonie d’investiture, à sa grande surprise. Il a d’abord cru qu’il s’agissait d’un canular de ses amis italiens, mais toutes les preuves étaient réunies pour lui prouver le contraire.

 Ayant obtenu l’autorisation de son employeur pour s’absenter pendant son voyage de courte durée, il est entré en contact avec le bureau du ministre pour se rendre compte qu’il régnait une certaine confusion au sein du ministère.

Le gouvernement avait fait erreur sur la personne. L’homme à qui on voulait offrir le poste, un sismologue et lui aussi professeur dans une université se prénommait Franco Braga (non pas Francesco).

Sur une note empreinte d’ironie et de déception, le professeur canadien a déclaré en entrevue avec l’Agence France-Presse que «C’est aussi un triste jour pour l’agroalimentaire italien s’ils nomment un ingénieur en génie civil, spécialisé dans la construction de bâtiments résistants aux séismes, et pas un économiste qui connaît le secteur de l’agroalimentaire».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *