Volume 31 Numéro 03 Le 27 septembre 2013

Agricom en visite au Canada Outdoor Farm Show


La Vari Flex EX d'Overum Photo NWitty-Deschamps

Nicolas Witty-Deschamps

Par Nicolas Witty-Deschamps
Chroniqueur
info@journalagricom.ca


Agricom était en visite à la 20e édition du Canada Outdoor Farm Show (COFS) de Woodstock, du 10 au 12 septembre. Le terrain d’exposition de 100 acres a accueilli pas moins de 730 exposants et a attiré tout près de 43 000 visiteurs de partout au Canada et du nord des États-Unis. Voici quelques nouveautés qui ont attiré notre attention.

Nouvelle charrue Överum Vari Flex EX

Överum nous a dévoilé sa nouvelle gamme de charrues réversibles de classe «Heavy Duty», la Vari Flex EX.  Cette charrue est taillée pour les tracteurs de 140 à 300 cv, de 4 à 6 corps, avec un système à déclenchement entièrement hydraulique. La largeur de travail varie de 55 à 108 po (140 à 275 cm) selon le modèle. Le dégagement en hauteur de la pointe au châssis est de 31 po (80cm).

www.kongskilde.com

La Vari Flex EX d'Overum Photo NWitty-Deschamps

La Vari Flex EX d’Overum
Photo NWitty-Deschamps

Schuitemaker et sa remorque autochargeuse Rapide 55

Koolmees Equipment a profité du COFS pour présenter la toute nouvelle remorque autochargeuse Rapide 55 de Schuitemaker. Cette génération a une capacité de chargement de 18 tonnes (32m³). Le pick-up, repliable sous la machine, donne un maximum de dégagement lors de l’utilisation de la remorque en mode transport. Le nouveau rotor et la forme de ses racleurs, combinés au rouleau avant hydraulique Rapidflow situés au niveau du pick-up facilitent le flux du fourrage uniforme à des vitesses élevées. La gamme est équipée d’un boîtier de contrôle avec écran à D.E.L.. Intuitif et simple de prise en main, il est possible d’accéder à l’ensemble des fonctions de la machine et à tous les paramètres de réglage. Le système de coupe est composé de 43 couteaux qui offrent une longueur de coupe du fourrage de 44 mm (1,75 po). Le porte-couteau est en HARDOX, acier connu pour sa très haute résistance. Les couteaux SCHUITEMAKER sont droits, ce qui présente comme avantage une usure homogène, une capacité de coupe inchangée selon l’usure et une plus longue durée de vie.

www.sr-schuitemaker.nl

 

Nouveauté moissonneuse-batteuse Gleaner S78

En grande primeur canadienne, nous avons pu découvrir la nouvelle série 8 de Gleaner. Dévoilée le 16 août dernier, Agco nous présentait à son kiosque la S78. Cette gamme est équipée d’un nouveau moteur Agco Power de 9,8L de 375 cv Tier III. La série 8 s’est vue attribuer une nouvelle boîte d’engrenage du rotor, la DuraGuard 2 vitesses. Elle permet de modifier la vitesse du rotor selon la quantité de culture qui entre dans la machine afin d’optimiser la récolte. La capacité de la trémie a été augmentée par rapport aux anciennes générations et se situe à 390 boisseaux (5 tonnes). Le temps de décharge varie autour de 1 min 40 s.  Comme dernier ajout majeur, un nouveau réservoir à carburant de 230 gallons (871L).

www.gleanercombines.com

Moisonneuse-batteuse Gleaner Photo NWitty-Deschamps

Moisonneuse-batteuse Gleaner
Photo NWitty-Deschamps

New Holland et sa nouveauté en coupe de fourrage

Chez New Holland, une nouvelle génération de faucheuse à disques a fait son apparition : le modèle 313 de 13 pi (3,96m) & 316 de 16 pi (4,87 m).  La série s’équipe d’une toute nouvelle barre de coupe MOWMAX II. Elle utilise des disques de plus grand diamètre qui permettent de couper à ras du sol tout en réduisant l’inclinaison de la table. La hauteur de coupe varie de ¾ à 2 ½ po (1,9 cm à 6,3 cm) avec les patins standards. Cette table dispose du système SHOCKPRO Protection, qui utilise des gardes de protection à l’avant du caisson d’engrenage de la barre de coupe et permet d’absorber l’impact avant que celui-ci n’affecte les composantes primaires. Pour la flottaison de la barre de coupe, l’ensemble utilise un bras central en plus de bras de suspension incliné au niveau des  rotules de chaque roue qui devance la table de l’axe de pivot lorsqu’elle rencontre un obstacle. L’élargissement du système de conditionnement, ainsi que la possibilité de régler la vitesse des conditionneurs de 750 ou 640 rpm font partit des améliorations de cette gamme.

www.newholland.com/na

Faucheuse à disques New-Holland Photo NWitty-Deschamps

Faucheuse à disques New-Holland
Photo NWitty-Deschamps

Hardi innove avec le Presidio

Hardi a présenté sa nouvelle gamme de pulvérisateurs automoteurs Presidio. L’arroseuse est équipée de rampe Eagle qui épand dans deux largeurs, soit 80 et 90 pi (24,38 et 27,4 m). Le réglage de la hauteur d’épandage s’échelonne sur 86 po (218 cm). Les rampes sont entièrement contrôlées hydrauliquement via l’unité de contrôle SetBox ou via le moniteur tactile HC9500 (offert en option) qui permet aussi le guidage GPS, l’autopilotage et bien plus. La capacité du réservoir principal est de 700 gal US (2650 l) et de 70 gal US (265 l) pour celui de rinçage. Le Presidio est motorisé par un bloc 6 cylindres Tier III Deutz de 173 cv, d’une transmission hydrostatique trois vitesses Rexroth et d’une réserve de Diesel de 82 gallons. La hauteur de dégagement avec le sol est de 53 ou 58 po (134,62 ou 147,32 cm), selon le modèle de pneu. La largeur d’empattement des roues est ajustable de 94 à 120 po (238,76 à 304,8 cm). Ce modèle sera commercialisé à l’été 2014 dans l’est du Canada.

www.hardi-us.com

La nouvelle gamme de pulvérisateurs automoteurs Presidio. Photo NWitty-Deschamps

La nouvelle gamme de pulvérisateurs automoteurs Presidio.
Photo NWitty-Deschamps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *