Volume 30 Numéro 22 Le 16 août 2013

Agricom : journal de l’année


Photo T Rondel La rédactrice en chef d'Agricom, Isabelle Lessard, reçoit le prix de la meilleure qualité du français lors du Gala d'excellence de l'Association de la presse francophone.

Par Agricom
redaction@journalagricom.ca


L’Agricom est sous les projecteurs depuis qu’il a remporté les plus grands honneurs lors du gala d’excellence de l’Association de la presse francophone, le 12 juillet à Whitehorse, au Yukon. La publication agricole ontarienne a reçu le titre de journal francophone de l’année 2012, une récompense qui lui a été remise tout juste avant son 30e anniversaire.

L’Agricom est arrivée ex aequo avec le journal franco-manitobain, La Liberté, qui décrochait le titre pour une deuxième année consécutive. Il s’agissait cependant de la première fois en trente ans que les juges décernaient le prix à deux journaux puisqu’ils n’arrivaient pas à trancher entre les deux publications francophones, les deux étant d’excellente qualité.

« C’est pour nous un grand honneur de recevoir cette reconnaissance, particulièrement cette année, date de notre 30e anniversaire. On ne pouvait recevoir un plus beau cadeau pour célébrer la présence de notre journal au cœur des fermes franco-ontariennes », a indiqué son directeur général, Simon Durand.

L’Agricom a également reçu trois autres prix d’excellence, dont ceux de meilleure qualité du français et du meilleur cahier spécial, pour le dossier de sept pages intitulé La ferme intelligente sur les nouvelles technologies à la ferme.

Selon les juges, le dossier spécial sur les technologies mobiles était un « encart très d’actualité et surtout très intéressant à lire, même pour ceux et celles qui ne sont pas du domaine de l’agriculture».

Et finalement, l’article Des terres agricoles à hauts risques de contamination de la rédactrice en chef, Isabelle Lessard, au sujet de la couverture d’une réunion de citoyens de Plantagenet rejetant l’implantation d’une usine d’asphalte sur des terres cultivables a remporté le trophée de la meilleure couverture d’un événement.

« Cet article reflète exactement ce que doit être une nouvelle journalistique. Son style d’écriture est limpide et vivant », ont mentionné les juges.

Pour la journaliste de vingt-sept ans, il s’agit d’un honneur de recevoir ces prix seulement deux ans après son arrivée à la tête de l’équipe rédactionnelle du journal.

« Notre équipe a investi de nombreuses heures dans l’amélioration de la qualité graphique et journalistique de notre publication depuis quelque temps, alors c’était tout un honneur pour moi d’aller chercher ces prix sur la scène, devant mes paires. Il s’agit pour nous de la consécration de tous ces efforts déployés », a commenté Mme Lessard.

L’Agricom a également reçu cinq mentions des juges dans les catégories qualité graphique, présence publicitaire, « Une » de l’année, article sur l’économie et site Internet.

L’Association de la presse francophone remet chaque année 17 prix d’excellence aux journaux francophones canadiens hors Québec. L’an passé, Agricom avait remporté le prix Engagement communautaire pour sa participation à l’épanouissement du Campus d’Alfred, plus particulièrement par la publication de pages traitant des projets de recherche, de l’enseignement et de la vie étudiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *