Volume 32 Numéro 22 Le 7 août 2015

Agricom récompensé


Isabelle Lessard et Chantal Quirion pour Agricom lors du Gala de l'Excellence de l'APF à Régina. (Photo: APF)

Par Chantal Quirion


 Le journal Agricom s’est illustré lors du Gala des Prix d’excellence 2015 de l’Association de la presse francophone qui s’est déroulé le 11 juillet dernier à Régina.

En plus du trophée dans la catégorie Arts et culture, Agricom est reparti avec quatre mentions d’honneur dans les catégories, Excellence générale-Rédaction journalistique, deuxième mention, Article communautaire de l’année, première et deuxième mentions ainsi que Meilleure couverture d’un dossier, première mention.

Tous les articles méritants sont signés par Isabelle Lessard qui était à l’époque rédactrice en chef du journal Agricom.

« C’est vraiment tout un honneur pour moi et pour le journal d’être ainsi reconnus. J’avoue que c’est une agréable surprise pour un journal agricole d’avoir remporté la première place dans la catégorie Arts et culture, mais c’est une preuve indéniable que l’agriculture touche toutes les sphères de notre quotidien. »

Les articles sont disponibles dans les archives numériques du journal à l’adresse : www.journalagricom.ca.

Prix Arts et culture : « Fers d’armes », article publié le 29 avril 2014, portant sur le rôle des chevaux lors de la Première Guerre mondiale, sujet tiré d’une exposition présentée au Musée de l’agriculture du Canada.

Mentions Article communautaire de l’année

« À la rescousse des fruits et des noix oubliés », 1e mention. Article illustré à la une de l’édition du 10 octobre 2014 qui relate les objectifs et actions d’un mouvement citoyen qui s’emploie à éviter le gaspillage en récoltant et redonnant aux banques alimentaires et organismes caritatifs dans la région d’Ottawa.

« Les sacro-saintes pommes de l’Est ontarien », 2e mention. Article publié le 12 septembre 2014. Portrait de l’entreprise familiale, le Domaine Cléroux à Bourget qui met en relief les traits particuliers du verger d’Alain et Manon Cléroux dont la boutique regorge de reliques sacrées intégrées au décor champêtre. Isabelle Lessard rencontre ces deux passionnés.

Meilleure couverture d’un dossier

« Impatience et grogne envers le ministère de l’Agriculture », 1e mention, publié le 21 novembre 2014, dénonçant la lenteur dans l’attribution des responsabilités aux acteurs-clés dans le dossier du Collège d’Alfred.

Le Gala de l’Excellence s’est tenu dans le cadre du congrès annuel de l’APF au cours duquel s’est tenue l’assemblée générale annuelle où des élections ont conduit à la formation d’un nouveau conseil d’administration.  Francis Sonier, directeur de l’Acadie Nouvelle, soit l’unique quotidien membre de l’APF  a été élu président.  Il succède à Denis Poirier, éditeur de quatre journaux dans le Sud de l’Ontario, qui assume dorénavant les fonctions de vice-président.

L’Assemblée a également élu trois administrateurs au conseil : Janine Saulnier du journal Le Courrier en Nouvelle-Écosse, Alain Bessette de l’Aquilon dans les Territoires du Nord-Ouest  et François Legault, des journaux Le Carillon et Le Reflet de la Compagnie d’édition André Paquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *