Volume 29 Numéro 22 Le 3 août 2012

Agricom, un journal engagé dans sa communauté


Annick Schulz (à droite), conseillère en communications et relations publiques de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario a remis à Isabelle Lessard, rédactrice en chef d'Agricom le prix Engagement communautaire de l'année. © MSanford

Par Isabelle Lessard, journaliste
redaction@journalagricom.ca


La continuelle implication du journal Agricom au sein de la communauté agricole franco-ontarienne a porté ses fruits. Le journal s’est vu décerner le prix Engagement communautaire de l’année le 6 juillet dernier lors du 29e Gala des prix d’excellence de l’Association de la presse francophone, qui regroupe les médias écrits de langue française en milieu minoritaire au pays.

L’engagement du journal Agricom auprès de sa communauté a été souligné par ses paires à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, principalement pour son travail conjoint avec l’Université de Guelph-Campus d’Alfred (UGCA).

« C’est pour moi une grande joie que l’Agricom ait reçu le prix de l’engagement communautaire, a souligné son directeur général, Simon Durand, pour qui l’attribution de ce prix tombe à point puisque le journal célébrera son 30e anniversaire l’an prochain.

Il s’agissait d’ailleurs d’un prix très convoité par les médias francophones présents lors de la remise des prix.

“ Pour un journal comme le nôtre, je crois que ce prix revêt une importance toute particulière, avoue M. Durand. Plusieurs l’ignorent sûrement, mais le nom du journal Agricom avait été choisi pour AGRIculture, COMmunication et COMmunauté. ”

Implication de longue date
La collaboration entre les deux organismes date de plusieurs années déjà. L’espace rédactionnel qu’offre Agricom à l’institution d’enseignement permet à cette dernière de rayonner auprès de la communauté rurale franco-ontarienne.

Une page est mise à la disposition de l’UGCA une fois par mois afin d’informer ses lecteurs au sujet des recherches dans les secteurs agroalimentaires et environnementaux. De plus, cela permet aux abonnés de recevoir régulièrement de l’information privilégiée au sujet des différentes activités se déroulant dans l’enceinte du campus d’Alfred.

Selon le président de l’APF, Étienne Alary, “ ce prix vient renforcir la place d’Agricom dans le milieu agricole franco-ontarien ”. “ Le journal est là non seulement pour informer sa clientèle, mais contribue également au développement de la communauté ”, explique-t-il.

Simon Durand promet que l’implication communautaire d’Agricom auprès de l’Université de Guelph-Campus d’Alfred se poursuivra pour plusieurs années encore.

Outre Agricom, sept autres journaux se sont vus décerner 17 prix d’excellence lors de cette soirée, dont le journal franco-manitobain La Liberté qui a été couronné journal de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *