Le 15 juin 2005

AgriNat lance une Route des récoltes

Par Chantal Quirion


Une première initiative annoncée le 7 juin dernier, la Coopérative AgriNat propose son circuit « La Route des récoltes », qui répertorie vingt-deux entreprises de produits agricoles non-contingentés.

Situés dans les comtés de Prescott, Russell, Dundas et Glengarry, les établissements agricoles offrent aux consommateurs la possibilité d’acheter directement du producteur, ce qui favorise d’une part l’échange entre ces deux maillons de la chaîne agroalimentaire et qui d’autre part, permet au producteur de tirer un revenu plus équitable de sa production par l’élimination d’intermédiaire.

« C’est le premier outil de promotion lancé par AgriNat depuis sa remise en marche, précise la directrice générale de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), Nadia Carrier. Et j’espère qu’il y en aura d’autres. J’aimerais y voir se joindre plusieurs routes comme la route des vins, la route des vergers, la route des produits transformés’ Enfin, il y a de la place pour tous. »

Avec la Route des récoltes, c’est une panoplie variée de produits frais et transformés qui sont offerts durant toute la saison estivale. On y retrouve à peu près de tout, en passant par les fruits et légumes cultivés de façon conventionnelle ou biologique, les fines herbes et les plantes médicinales, le miel et le sirop d’érable, les céréales et les légumineuses ainsi qu’une gamme de viandes presque déconcertante tant son choix est exhaustif et original.

« Il s’agit d’un concept à deux niveaux, précise Mme Carrier. À l’intérieur du circuit on a regroupé deux types d’établissements, soit ceux qui sont prêts à accueillir des clients en permanence et ceux qui ont des heures d’ouverture restreintes. Tous les détails sont fournis dans le dépliant et ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter le site Internet: www.lavoieagricole.ca/agrinat. »

Quatre-vingt-dix mille exemplaires du circuit seront imprimés sous forme de napperons, lesquels pourront être pliés pour former un dépliant. Ils seront distribués dans huit restaurants, des kiosques d’information touristique et possiblement dans des stations-service d’essence. AgriNat compte ainsi attirer la population locale et extérieure chez ses producteurs membres. Ces producteurs se feront aussi connaître avec l’implantation de kiosques AgriNat aux marchés publics de Vankleek Hill et du Vieux-Hull et possiblement à la Maison de l’île à Hawkesbury où un projet pilote devrait démarrer au cours de l’été.

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