Volume 35 Numéro 08 Le 1er décembre 2017

Agritechnica, le plus gros salon au monde


Par Nicolas Witty-Deschamp


Avec plus de 450 000 visiteurs cette année, on peut sans conteste dire qu’Agritechnica est encore une fois, le plus gros salon du machinisme agricole du monde. Il se déroulait du 8 au 12 novembre dernier à Hanovre en Allemagne. Voici un survol des gagnants et des découvertes intéressantes.

Tracteur de l’année OR et Tracteur Design de l’année

Le Valtra Versus T254 Smart Touch a raflé deux prix cette année. Il remporte la palme du tracteur Or ainsi que du tracteur Design de l’année 2018. La Série T dispose de nouveaux modèles : le T234 Direct et les T254 HiTech, Active et Versu. La série T254 atteint ainsi 271 cv. Côté transmission on retrouve la Powershift Revolution. La boîte de vitesse Powershift automatise les rapports sur le principe d’une transmission variable continue permettant d’atteindre jusqu’à 50 km/h.  Le nouvel accoudoir intègre l’interface tactile Smart touch. Tout est programmable, de l’hydraulique, aux relevages ou encore au chargeur frontal grâce à l’écran tactile. Le SmartTouch permet d’avoir plusieurs chauffeurs grâce aux enregistrements individuels des paramètres de chacun. Tous les changements de réglages sont sauvegardés dans le profil sélectionné.

www.valtra.fr

Tracteur Utilité de l’année

Dans cette catégorie,  le prix pour 2018 a été remporté par le McCormick X6 Vt-Drive. Trois modèles intègrent la gamme qui est motorisée par un bloc BetaPower possède un système de réduction catalytique qui permet de développer de 121 à 140 cv. La transmission Vt-Drive équipe la série. Elle offre trois vitesses de marche avant et deux vitesses de marche arrière. Il s’agit d’une transmission variable continue qui a été développée en interne par Argo Tractor.

www.argotractors.com/argotractors/pages/fr-CA

Tracteur spécialisé de l’année

Le prix du Tracteur spécialisé de l’année 2018 a été remis au Fendt 211 Vario V. Le tracteur a été développé pour travailler dans les cultures fruitières et légumières. Côté motorisation, on retrouve un moteur Agco 3 cylindres de 3,3l qui développe 112 cv. Il est équipé d’une transmission variable Vario. Le tracteur est offert en largeur étroite pour circuler entre les rangs de 1,50 et 2,20m selon le modèle.

www.fendt.com

Le Methane Power Concept de New Holland

Arborant un design légèrement futuriste, New Holland a présenté son tracteur fonctionnant au méthane. Dans le but d’utiliser des ressources facilement accessibles et disponibles sur une ferme indépendante énergétiquement, le Methane Power est un prototype qui utilise les biogaz qui sont ainsi produits à la ferme. Côté motorisation on retrouve un bloc NEF 6 cylindres au méthane développé par FPT. Il génère une puissance de 180 ch et un couple de 740 Nm. Il présente aussi un design connecté en cabine avec un écran tactile à même le volant comportant les paramètres du tracteur, de l’hydraulique et de la prise de force. Un autre écran dispose des fonctions éclairage, radio et ventilation. Celui-ci est installé entre la jonction de la porte et du toit du côté droit du tracteur.

www.new-holland-methane-power-concept.jpg

Semoir Chrono de Mashio Gaspardo

Mashio Gaspardo a profité du salon pour dévoiler son nouvel élément semeur Chrono. Il peut semer avec précision de 15 à 22 km/h. L’élément semeur dispose d’un entraînement électrique avec un corps de distribution entièrement en aluminium. Il est équipé d’un disque perforé et incliné.  Lorsque la semence se libère du disque, elle est transportée dans le tube de descente par flux d’air. Sur le tube, une photocellule compte le nombre de graines et vérifie la distance entre elles. Une roue en caoutchouc souple place la graine et effectue un contact de la semence avec le sol optimal. Le contrôle de la pression unitaire des éléments semeurs peut atteindre 280 kg. Il sera commercialisé pour le printemps 2019

www.maschio.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *