Volume 29 Numéro 07 Le 16 novembre 2011

Aide gouvernementale pour rehausser le profil agricole de l’Ontario

Par Agricom
redaction@journalagricom.ca


Le gouvernement du Canada aide les agriculteurs de l’Ontario à mousser leurs ventes et améliorer leur compétitivité à l’étranger grâce à des investissements de plus de 1 million de dollars. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire d’Agriculture et Agroalimentaire, fait cette annonce à l’occasion de la Foire royale d’hiver en agriculture au nom du ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz.

« Le gouvernement du Canada procède à des investissements stratégiques dans les secteurs du bétail et des grains de l’Ontario afin d’améliorer leur compétitivité sur les marchés étrangers, a affirmé le secrétaire parlementaire Lemieux. Notre gouvernement est fier d’appuyer l’économie canadienne en aidant les agriculteurs à profiter de nouvelles occasions d’affaires internationales, et cette foire est un excellent endroit où les agriculteurs peuvent présenter leurs produits de haute qualité à tout le monde ».

Maintenant dans sa 88e année, cette foire attire depuis longtemps une participation internationale en exposant les produits d’exportation agricole de l’Ontario. L’an dernier, environ 1 000 visiteurs et acheteurs d’ailleurs dans le monde représentant plus de 60 pays y ont participé, et les ventes aux acheteurs internationaux ont atteint environ 1 million de dollars.

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada est conscient de l’importance que revêt cette foire pour le secteur agricole,» affirmait Bob Jadavji, président et directeur général de la Royal Agricultural Winter Fair. «Cet appui doit permettre à la Foire de continuer de promouvoir l’agriculture canadienne partout dans le monde».

Les investissements comprennent 650 000 $ pour les besoins des initiatives de traçabilité du secteur du bétail de l’Ontario, 250 000 $ pour les éleveurs de volaille et les producteurs de blé pour qu’ils augmentent leurs exportations et 150 000 $ par l’intermédiaire du programme Agri-marketing afin de promouvoir la foire à l’étranger et établir le Centre de commerce international. Ce centre offre aux agriculteurs canadiens un environnement professionnel et convivial pour les affaires où ils peuvent rencontrer des acheteurs du Canada et de l’étranger.

Les producteurs de volaille de l’Ontario doivent recevoir 120 000 $ dans le cadre du Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) afin d’accroître la capacité des producteurs de volaille de l’Ontario de contenir toute éclosion de maladie éventuelle. Cent-trente-mille dollars supplémentaires doivent être versés dans le cadre du même programme à Wing’s Food Products de Toronto, afin de permettre aux producteurs de blé de l’Ontario de proposer leurs produits aux fabricants de pâtes alimentaires et de biscuits de l’Amérique du Nord et d’autres marchés étrangers. Ces deux investissements, versés par l’intermédiaire du Conseil de l’adaptation agricole en Ontario doivent aider les producteurs de volaille et de blé à accroître leur potentiel d’exportation.

Jusqu’à maintenant, le gouvernement s’est engagé à verser 650 000 $ pour l’Initiative de traçabilité des encans de bétail (ITEB), à 29 projets en Ontario qui aident le secteur du bétail à devenir plus compétitif sur les marchés inernationaux en appuyant les capacités de traçabilité. La mise en uvre d’un système de traçabilité profitera grandement aux agriculteurs canadiens en améliorant les capacités du Canada à appuyer la gestion de la santé animale, la salubrité des aliments et l’accès aux marchés internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *