Cultures

Almanach 2014


Isabelle Lessard

Par Isabelle Lessard
Rédactrice en chef
redaction@journalagricom.ca


Année internationale de l’agriculture familiale
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation déclare 2014 comme l’année internationale de l’agriculture familiale. De nombreuses activités ont pour thème l’agriculture locale partout dans le monde.

17 janvier

Victoire des producteurs avicoles francophones
Les producteurs de poulets obtiennent dédommagement du Chicken Farmers of Ontario pour les frais engagés judiciaires déboursés pour porter leur cause devant les tribunaux. Leur souhait le plus cher de voir s’installer un abattoir dans l’Est ontarien n’a cependant pas été réalisé.

Crise du propane
Alors que l’hiver bat son plein, les compagnies qui fournissent le gaz propane ont peine à répondre à la demande. Les stocks sont à leur plus bas niveau. Récolte record de maïs américain, vague de froid intense, verglas, volume d’exportations du gaz plus important qu’à l’habitude en sont les causes.

7 février

La DEP frappe l’Ontario
Les premiers cas de diarrhée épidémique porcine sont répertoriés en Ontario. Le premier cas canadien a été diagnostiqué le 22 janvier.

Émile Laplante reçoit le Mérite agricole franco-ontarien
Ce pionnier du mouvement coopératif de l’Est ontarien a été honoré à titre posthume pour avoir consacré une bonne partie de sa vie à fonder des coopératives, dont plusieurs sont encore en opération au­jourd’hui et bénéficient à des milliers d’Ontariens.

La production de petits fruits en difficulté
Les producteurs ontariens de petits fruits font face à une combinaison de virus qui met en péril leurs champs. Plus de 80 % des champs de framboises sont infestés et les taux de survie de 50 à 60 % préoccupent les producteurs qui demandent l’appui du provincial.

Nouveau système de traçabilité du bovin
Un nouveau programme provincial de traçabilité dans l’industrie du bétail voit le jour. Le programme On­tario Livestock Manifest per­mettra à toute la chaîne de retracer pas à pas le parcours de l’animal tout au long de sa vie.

 

21 février

L’Est ontarien aura son centre d’alimentation
Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien annonce son intention d’ouvrir un « food hub », un centre d’alimentation qui ferait la distribution des aliments produits localement.

7 mars

Une entente permettrait d’éviter la fermeture de Heinz
La compagnie Highbury Canco Corp. est en pourparlers avec les dirigeants de Heinz pour reprendre la production de l’usine de Leamington, permettant de sauver 250 emplois.

DEP : des aliments contaminés
L’entreprise Grand Valleu Fortifiers est forcée de rappeler de la moulée pour jeunes porcs puisque des tests effectués par l’ACIA confirment que le plasma sanguin utilisé dans sa fabrication était contaminé par la DEP.

21 mars

L’Université de Guelph abandonne Alfred et Kemptville
L’Université annonce qu’elle se départit de ses deux campus, créant une vague de panique au sein de la population étudiante, mais aussitôt La Cité et le Collège Boréal annonce qu’ils reprendront les reines. Il s’agit de la quatrième menace de fermeture en 30 ans.

Michael Schmidt perd en cour d’appel
Le militant pour la légalisation de la vente de lait cru perd sa cause devant la Cour d’appel. Michael Schmidt entend porter sa cause en Cour suprême.

1 M$ pour la Fromagerie St-Albert
La Fromagerie coopérative reçoit la visite de la première ministre qui annonce un investissement d’un million $ pour sa reconstruction.

11 avril

Le printemps tardif retarde la coulée
Les premières coulées d’eau d’érable se font attendre. Elles accusent un retard de deux semaines.

Dépôt du rapport sur la santé des abeilles
Le Groupe de travail sur la santé des abeilles de l’Ontario déçoit les apiculteurs qui s’attendaient à des recommandations engageantes pour protéger les pollinisateurs.

Hélène et Robert Chauvin reçoivent le prix Pierre-Bercier
Le couple d’agriculteurs de Pointe-aux-Roches reçoit le Prix d’excellence en agriculture décerné par l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Décès de Gilles Patenaude
L’un des pionniers de l’industrie laitière décède à l’âge de 84 ans. Gilles Patenaude est reconnu pour avoir été l’un des premiers de sa région à inséminer artificiellement ses vaches laitières et pour avoir élevé de nombreux animaux primés. L’une de ses vaches, Smurf, a battu le record Guinness pour avoir produit la plus grande quantité de lait.

25 avril

Kemptville reçoit 2 millions $
Le campus de Kemptville reçoit un coup de pouce financier temporaire de la part du gouvernement ontarien pour lui permettre d’accueillir des étudiants à l’automne.

NOFIA voit le jour
FedNor investit 345 000 $ pour créer le centre d’excellence en agriculture dont le mandat sera de promouvoir la recherche, l’innovation, le développement ainsi que la commercialisation de produits du Nord ontarien.

9 mai

Naissance du Sommet économique rural de l’Ontario
La province tient son premier Sommet économique rural de l’Ontario à Rockland qui lève le voile sur les opportunités et les défis auxquels fera face la population rurale au cours des années à venir.

L’Ontario vient en aide aux abeilles
Le gouvernement provincial annonce une aide financière aux apiculteurs qui ont perdu plus de 40 % de leurs abeilles entre janvier et octobre.

23 mai

Alfred-Kemptville : 2 médiateurs sont nommés
Marc Godbout et Lyle Vanclief sont respectivement nommés médiateurs pour le Campus d’Alfred et de Kemptville par le ministère de l’Agriculture de l’Ontario. Ils sont mandatés de faire la lumière sur les possibilités d’avenir des deux établissements.

20 juin

Vidéos de maltraitance de vaches laitières
Une vidéo tournée dans une ferme de Colombie-Britannique devient virale sur le net. On y voit des employés maltraiter des vaches laitières. Saputo assure qu’elle ne s’approvisionnera plus à cette ferme.

4 juillet

Les néonicotinoïdes font d’autres victimes
Un rapport scientifique révèle que les abeilles ne sont pas les seules victimes de ces pesticides. L’étude des Amis de la Terre démontre que les néonics posent un risque important aux vers de terre et aux oiseaux.

Le George Morris Centre n’est plus
Après 15 ans d’existence, le centre de recherche agroalimentaire indépendant dissout son organisation et transfère ses actifs nets à l’Ontario Agricultural College. Il était chargé de faire des recherches et d’entamer des discussions sur les politiques agroalimentaires.

15 août

La Russie ferme ses frontières
Le président Poutine interdit l’importation de la majorité des denrées alimentaires provenant du Canada, des États-Unis, de la Norvège, de l’Australie et de l’Union européenne en réponse aux sanctions imposées à son pays pour son rôle dans la crise ukrainienne.

Entente entre le Canada et l’Union européenne
Les deux pays viennent à une entente sur le texte de l’accord commercial de libre-échange. La question de l’importation de fromages européens au Canada était l’un des dossiers les plus épineux. Plus de 17 000 tonnes de fromages européens supplémentaires se retrouveront sur les tablettes canadiennes.

Saison difficile pour les producteurs de vins ontariens
Le Niagara, frappé de plein fouet par le vortex polaire cet hiver, aura peine à répondre aux demandes d’approvisionnement de merlot et de sauvignon blanc. Les taux de survie varient entre 7 et 51 % pour le sauvignon et de 4 à 64 % pour le merlot.

29 août

St-Albert reprend du service
La production fromagère reprend graduellement à la Fromagerie St-Albert, après un an et demi d’arrêt forcé. La première livraison de lait est arrivée à l’usine le 11 août.

12 septembre

Recours collectif de 450 M$ contre Syngenta et Bayer
Les apiculteurs de l’Ontario contre-attaquent et intentent un recours collectif contre les deux plus gros fabricants de pesticides contenant des néonicotinoïdes. Les apiculteurs veulent non seulement obtenir dédommagement, mais aussi forcer les compagnies à offrir des produits sans dangers pour les pollinisateurs.

10 octobre

Nouveau crédit d’impôt pour les agriculteurs
Le gouvernement de l’Ontario propose un crédit d’impôt (25 % de la valeur marchande) pour encourager les agriculteurs à faire don de produits aux banques alimentaires ou aux programmes de bonne nutrition destinés aux élèves.

24 octobre

COOL : l’OMC tranche en faveur du Canada
L’organisation mondiale du commerce se range du côté du Canada et allègue que les règles américaines sur l’étiquetage du pays d’origine des viandes sont discriminatoires envers les producteurs canadiens et mexicains.

Mise en place d’un système de traçabilité du bétail
Le gouvernement fédéral investit 7,5 M$ pour la mise en place d’un système de traçabilité du bétail canadien qui sera géré par le Service de la traçabilité agricole du Canada.

26 septembre

Continental Champignons ferme ses portes
La moisissure a raison du plus gros producteur de champignons du Canada. Après plus de 40 ans d’existence, les propriétaires sont forcés de mettre la clé sous la porte et de mettre à pied 230 salariés.

Agricorp obtient gain de cause
La Cour supérieure de justice de l’Ontario tranche en faveur de l’agence de prestation de services agricoles et statue qu’Agricorp bénéficie d’une période illimitée pour percevoir les montants trop-payés aux agriculteurs qui participent au programme Agristabilité.

7 novembre

Synagri investit 5 M$ à Chesterville
La compagnie québécoise choisit l’Est ontarien pour y installer sa plus grosse usine de produits végétaux.

Kemptville voit une lueur d’espoir
Une étude produite pour le compte de la municipalité North Grenville et le Kepmtville Renewal Task Force laisse miroiter la possibilité de transformer le Campus de Kemtville en centre de l’avancement rural.

21 novembre

Mauvaises récoltes pour le Témiskaming
L’année 2014 a été l’une des pires saisons de culture pour les agriculteurs du Témiskaming. Alors que de nombreux agriculteurs n’ont même pas eu la chance de semer au printemps, d’autres n’ont pu récolter leurs champs, faute de rendements suffisants ou de température clémente.

5 décembre

L’Ontario gagne 4 % de quota supplémentaire
Le nouveau calcul d’attribution de la croissance du quota des Producteurs de poulet du Canada fait gagner à l’Ontario 4 % de quota de plus.

Vers un régime d’assurance stabilité animale
Le gouvernement propose d’apporter des modifications majeures à la Loi de 1996 sur l’assurance-récolte pour y inclure la production animale. Le projet a franchi la première lecture à l’Assemblée législative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *