Volume 34 Numéro 07 Le18 novembre 2016

Annonce de 350 M$ pour l’industrie laitière


Par Journal Agricom


Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 350 millions de dollars en en prévision de l’entrée en vigueur de l’accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Cette somme servira à l’établissement de deux nouveaux programmes visant la compétitivité de l’industrie laitière canadienne.

Les ministres Lawrence MacAulay pour Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que  Chrystia Freeland pour Commerce international Canada, respectivement, ont dressé les grandes lignes de ces programmes, le 10 novembre dernier.

D’abord, le Programme d’investissement dans les fermes laitières (250 millions de dollars) sur cinq ans, versera des contributions ciblées afin d’aider les producteurs laitiers canadiens à adapter leurs technologies et systèmes à la ferme, de même qu’à accroître leur productivité en modernisant leur équipement. Il peut notamment s’agir de mettre en place des robots de traite, des systèmes d’alimentation automatisés et des outils de gestion des troupeaux.

Aussi, le Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers (100 millions de dollars) sur quatre ans, aidera les transformateurs de produits laitiers à moderniser leurs opérations et, du coup, à accroître leur productivité et leur efficience, ainsi qu’à diversifier leurs gammes de produits en vue de profiter de nouveaux débouchés commerciaux.

Au cours de consultations, les intervenants du secteur ont exprimé leur point de vue sur les répercussions prévues de l’AECG, et les deux nouveaux programmes s’appuient entre autres sur leurs observations.

Les gens sont invités à livrer leurs commentaires sur ces initiatives sur le site du gouvernement du Canada.

Les Producteurs laitiers du Canada ont réagi favorablement à cette annonce.

Plus de détails dans le Journal Agricom du 18 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *