Volume 26 Numéro 06 Le 5 novembre 2008

Appel à la mobilisation pour le Concours international de labour 2011 dans Prescott-Russell

Par André Dumont, collaborateur régulier


L’aide de tous les individus et de tous les organismes de la région sera nécessaire pour la tenue du Concours international de labour en 2011, a prévenu le maire du Canton de Champlain, Gary Barton, lors d’une réunion du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell.

« Nous avons une énorme tâche devant nous. Nous aurons besoin l’aide de tout le monde de tous les comtés », a déclaré M. Barton.

Le maire de Champlain était de retour du Concours international de labour 2008, qui avait lieu du 16 au 20 septembre dernier, dans le comté de Bruce. Il s’y est rendu avec le maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, et celui d’Alfred et Plantagenet, Jean-Yves Lalonde.

Dès le deuxième jour de l’événement, la délégation avait épuisé les brochures touristiques à distribuer. Heureusement, elle a pu en obtenir d’autres.

La délégation du Témiskaming, la région hôte pour 2009, comptait pas moins de 75 bénévoles, a rapporté M. Barton. Ce dernier croit qu’il faudrait envoyer au moins 18 personnes pour représenter Prescott et Russell à Earlton l’an prochain.

On estime qu’il faudra environ 1000 bénévoles pour recevoir les visiteurs et exposants à Chute-à-Blondeau en 2011.

Le coordonnateur du développement économique et touristique Sylvain Charlebois a indiqué que le Concours international de labour serait mené par un organisme sans but lucratif indépendant des Comtés unis et de l’Association des laboureurs de Prescott (Prescott Plowmen’s Association).

Selon M. Charlebois, il ne manque plus que les noms et adresses des administrateurs de cette nouvelle organisation pour compléter les documents d’incorporation.

Le conseil des Comtés unis a décidé d’allouer 100 000 $ de son budget de 2009 pour payer le salaire d’un coordonnateur à temps plein pour cet organisme et défrayer certaines dépenses.

M. Barton a indiqué que le comté de Bruce avait également subventionné l’événement, mais qu’il avait été remboursé avec les profits dégagés.
Le maire de Champlain a aussi annoncé que le prochain concours annuel de labour de l’Association des laboureurs de Prescott aura lieu le 12 septembre 2009, au Campus d’Alfred de l’Université de Guelph.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *