Volume 35 Numéro 03 Le 22 septembre 2017

Appui du gouvernement canadien à la production biologique


Le gouvernement du Canada annonce une contribution de 461 816 $ à Cultivons Biologique Canada.

Par Journal Agricom


Le gouvernement du Canada annonce une contribution de 461 816 $ à Cultivons Biologique Canada dans le cadre de la Semaine bio qui se déroule du 16 au 24 septembre. Cette contribution servira à mener une étude sur les risques que représente la transition de la production traditionnelle à la production biologique.

Cette étude, la première en son genre, sera menée auprès des producteurs biologiques et d’autres intervenants du secteur partout au Canada. Les données recueillies serviront à cerner les techniques que les agriculteurs peuvent utiliser pour réduire les risques et gérer leur transition à la production biologique.

 « Plus que jamais, les Canadiens veulent acheter des produits biologiques cultivés au Canada. Toutefois, l’offre ne suit pas la demande tant au pays qu’à l’étranger. Sur les plans environnemental et économique, il est de plus en plus souhaitable de faire la transition à l’agriculture biologique au Canada, et en améliorant nos connaissances sur le sujet, nous pouvons élaborer des outils, des programmes et des politiques efficaces pour mieux aider les agriculteurs à faire la transition à une production biologique durable », commente Rochelle Eisen, présidente de Cultivons Biologique Canada.

« Les agriculteurs canadiens font quotidiennement face à des risques, et la transition de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture biologique présente son lot de défis. Cette contribution aidera à mieux informer les agriculteurs sur les risques liés à cette transition. Le fait d’aider les agriculteurs à explorer de nouveaux segments de l’agriculture biologique permettra de créer de nouveaux débouchés, de renforcer la classe moyenne et de stimuler l’économie », a indiqué William Amos, député de Pontiac, circonscription où a eu lieu cette annonce.

Quelques faits

Les exportations canadiennes de produits biologiques se chiffrent à plus de 500 millions de dollars. Au Canada, les ventes annuelles au détail des produits certifiés biologiques atteignent environ 4,7 milliards de dollars.

Dans son budget de 2017, le gouvernement s’est fixé l’objectif de hausser les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d’ici 2025.

Le budget de 2017 a ciblé le secteur de l’agroalimentaire, qui est l’une des principales industries dans le Plan pour l’innovation et les compétences de notre gouvernement. Ce plan représente un projet ambitieux visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation et favorisant la croissance et la création de bons emplois bien rémunérés.

Cultivons Biologique Canada est un organisme national dont les membres proviennent de toutes les régions du Canada. Son mandat est d’amener les collectivités locales et nationales à adopter des pratiques de gestion biologique durable des terres, des aliments et des fibres tout en respectant la nature, en maintenant la justice sociale et en protégeant les ressources naturelles.

Cette contribution provient du programme Agri-risques de Cultivons l’avenir 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *