Volume 25 Numéro 17 Le 7 mai 2008

Banquet annuel du DHI: Le comté de Russell conserve sa première place

Par Mariève Breton, collaboration spéciale


Les gagnants de la soirée du DHI de Russell. 1ère rangée: Ramona Kaelin (Sunrise Holstein), Réjean Pommainville (ferme Pomain), Danie Degrâces (ferme Brabantdale), Lorette et Gilles Patenaude (ferme Gillette) et Josef Mueller (Clearview farm). 2e rangée

Le comté de Russell a encore une fois surpassé les autres comtés de la province en obtenant la meilleure moyenne des composantes (lait, gras et protéine) pour les troupeaux en Ontario avec un résultat de 229,4.

Malgré cette première position, une légère baisse a été enregistrée comparativement à l’année 2006 où 234,7 points avaient été obtenus.

Cette réalisation, en plus de la reconnaissance des prix pour les meilleurs troupeaux, ont été soulignées lors du Banquet annuel du Dairy Herd Improvement (contrôle laitier ? DHI), tenu le 18 avril 2008 à Limoges.

Entre autres, le trophée de la meilleure MCR pour un troupeau trait trois fois par jour a été remporté par la ferme Rusland de Cumberland, appartenant à la famille Versteeg. La 2e place est allée à la ferme Brabantdale de Navan, appartenant à la famille Nooyen.

De plus, pour un troupeau trait deux fois par jour, la ferme Heiwa et la ferme Berwen Holstein se sont mérités respectivement la 1ère et la 2e place en ce qui a trait à la meilleure MCR.

Conférencier invité
Todd Nicholson, capitaine de l’équipe de hockey sur luge du Canada, a livré un message touchant aux convives présents. Originaire d’Embrun, il est devenu paraplégique en 1987, lors d’un accident de voiture, le soir de sa graduation.

Ayant toujours rêvé de jouer au hockey, il ne se laisse pas décourager suite à son accident et trouve un moyen de se réaliser malgré son nouveau handicap. Il débute la compétition de hockey sur luge en 1989 et joint ensuite l’équipe nationale canadienne en 1991.

En 2006, il est sélectionné par le comité de sélection comme porteur de drapeau de l’équipe paralympique canadienne. Une sévère infection à la hanche gauche, qui lui a valu plusieurs interventions chirurgicales au cours de mois précédents, lui a même fait penser à se retirer de l’équipe.

Cependant, des lettres reçues de la part de milliers d’étudiants le supportant et lui rappelant le message qu’il livre à propos de l’importance de poursuivre ses rêves malgré les obstacles rencontrés, le pousse à continuer.

Todd est un exemple de persévérance, de courage, de dévouement et de leadership. Sa condition ne l’a pas empêché d’atteindre ses buts. Il nous démontre qu’il ne vaut pas la peine de se décourager et qu’on peut atteindre nos rêves de différentes façons. En effet, en 1994, l’équipe a remporté le bronze aux jeux Paralympique; l’argent à ceux de 1998 et enfin l’or aux jeux de 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *