Volume 29 Numéro 17 Le 4 mai 2012

Banquet DHI du comté de Russell: Et les gagnants sont…

Par Philippe Éther, administrateur de l?UCFO
info@journalagricom.ca


Le 20 avril dernier s’est tenu le banquet DHI du comté de Russell au centre communautaire de Limoges. Plusieurs récompenses ont été remises tout au long de la soirée pour souligner les meilleurs troupeaux du comté. Le tout a commencé avec la présentation spéciale de la plaque remise à la Ferme Gillette pour leur désormais célèbre vache Smurf par le livre des records Guinness. Lors de cette reconnaissance, le Dr.Gilles Patenaude, fondateur de la Ferme Gillette, a précisé qu’il n’avait lui-même pas grand-chose à faire avec le record de l’animal, mais qu’il avait entraîné ses fils à réussir.

Quant aux prix pour les meilleurs troupeaux, le meilleur intervalle de vêlage supervisé avec 389 jours est allé conjointement à la ferme de Reynald Blanchard et la Ferme Brissfrance ltée d’André Brisson. Pour ce qui est du troupeau avec la plus basse moyenne de cellules somatiques, la palme est allée à Sunrise Holsteins Inc. d’Edgar et de Ramona Kaelin. À noter que cette ferme a eu le comptage le plus bas de toute la province avec une moyenne de 45 000. La deuxième position a été décernée à la Ferme Brissfrance Ltd avec une moyenne de 80 000.

Au niveau du troupeau avec la meilleure valeur de lait, le gagnant est Heiwa Farm, propriété de Walter Von Ah, avec 8872 $ et le deuxième a été Steve Bekkers, de Bekkon Corner Farm ltée, avec 8743 $. Côté du mérite de gestion, la Ferme A&L Desnoyers est arrivé en tête avec un score total de 947 et Rosenhill Farm Inc., propriété d’André Hildbrand, est arrivé au second rang avec 925. À noter que la cote de gestion est mesurée selon six critères : valeur du lait, santé du pis, âge du premier vêlage, intervalle de vêlage, longévité et pourcentage de vaches en lactation.

Cette année, le comté de Russell est arrivé deuxième de la province pour la moyenne des pointages en gestion de troupeau avec une moyenne de 642.

Au niveau du meilleur MCR, Heiwa Farm a pris le devant avec une moyenne 291,7 et Branbantdale Famrs Ltd de John et Chris Nooyen est arrivé deuxième (281,3). Le comté de Russell a eu la meilleure moyenne parmi la province avec un score de 230.

Finalement, au niveau des meilleures vaches individuelles, Brabantdale Farms Ltd de Navan a été le grand vainqueur. Brabantdale Shottle Sporting a été couronnée meilleure vache en Ontario de la classe d’âge premier veau. Branbantdale Bolton Igneous a pour sa part terminé première pour la classe deux ans et Branbantdale Goldwyn Spoonful a terminé première pour la classe trois ans. Au niveau de la classe 4 ans, Brabantdale Goldwyn Spaciously est arrivé en tête du comté et deuxième.

La soirée s’est terminée par une présentation de Dominic Bélanger et de Marc Quesnel sur leur récent voyage en Israël. Ils ont fait état de l’agriculture dans ce pays du Proche-Orient lors de leur visite avec le groupe Progressive Dairy Operators. Il a été grandement intéressant de voir certains contrastes avec  notre industrie laitière, dont le fonctionnement des communautés Kibboutz, la technologie implantée sur les fermes, et les moyennes de production de lait très élevées des fermes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *