Volume 32 Numéro 17 Le 8 mai 2015

Banquet DHI du comté de Russell

Par Philippe Etter


Le 17 avril dernier s’est tenu le banquet annuel du Dairy Herd Improvement (DHI) du comté de Russell au centre communautaire de Limoges. Plusieurs récompenses ont été remises tout au long de la soirée pour souligner les meilleurs troupeaux ainsi que les performances des vaches individuelles du comté.

Tous d’abord, le meilleur intervalle de vêlage supervisé, présenté par la Clinique Vétérinaire d’Embrun, est allé  à la ferme Sunrise Holsteins inc. d’Edgar et Ramona Kaelin avec 370 jours, suivi de Bekkon Corner Farms inc. de Steve Bekkers avec 379 jours.

Ensuite, le prix décerné par RD Legault Seeds pour le troupeau démontrant la moyenne de comptage de cellules somatiques le plus bas est allé une fois de plus à la ferme Sunrise Holsteins inc. avec un remarquable 34 000. La deuxième position, présentée par la Fromagerie St-Albert,  a été décernée à la Ferme St-Malo d’Étienne Séguin avec une moyenne de 80 000.

Pour ce qui est du trophée remis au troupeau le plus amélioré, présenté par la Coopérative agricole d’Embrun ltée, celui-ci a été décerné à Scott Rathwell de Larchway Holsteins de Navan, suivi de la Ferme Gillette d’Embrun.

En ce qui à trait, au troupeau avec la meilleure valeur du lait, présenté par la Banque Scotia, Denis Latour de la Ferme Hermanie a remporté la plus haute distinction avec 9477 $, suivi de la Ferme Jolyvale de Sarsfield avec 9324 $

Au niveau de la catégorie des meilleurs gestionnaires de troupeaux, présenté par la Banque Royale du Canada, c’est Rosenhill farm d’André et Judith Hildebrand qui à remporté le titre avec un impressionnant 964 points, suivi de près de la Ferme St-Malo d’Étienne Séguin avec 943 points, présenté par Financement agricole Canada. À noter que cette note est attribuée selon six critères de gestion, dont la valeur du lait, la santé du pis, l’âge au premier vêlage, l’intervalle de vêlage, la longévité et le pourcentage de vaches en lactation.

D’autre part, le troupeau ayant démontré la meilleure MCR, présenté par la banque BMO, est allé à Brabantdale Farms ltd de John et Chris Nooyen de Navan avec une moyenne composée de 318, suivi de la ferme Jolyvale avec 285. Notons qu’après plusieurs années en première place le comté de Russell a glissé en deuxième position à l’échelle provinciale avec une moyenne de 235. Félicitations à tous les éleveurs du comté.

Finalement, au niveau des meilleures vaches individuelles, Brabantdale Farms Ltd ont été les grands vainqueurs dans chacune des catégories. Bravo à tous les gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *