Le 2 septembre 2004

Belle réussite du Festival de la curd de St-Albert

Par Nathalie Forgues


Sur la photo, le maître fromager, Yvan Wathier, présente le nouveau fromage cheddar léger frais contenant 18% de matières grasses que les gens pouvaient goûter lors de la dégustation. Photo N.Forgues.

Plus de 15 000 personnes ont assisté à la 11e édition du Festival de la curd de St-Albert dans l’Est ontarien qui s’est déroulé du 19 au 22 août dernier où plus de deux tonnes de fromage ont été englouties par les touristes.

Près de 2000 personnes ont participé à la dégustation de vin et fromage qui s’est déroulée le samedi après-midi. L’argent amassé, estimé à 6000$, a été remis au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). « Deux dollars, ce n’est pas beaucoup pour une assiette de fromage mais ça représente beaucoup pour le CHEO », mentionne Réjean Ouimet, gérant de la Fromagerie.

Cette année, les gens pouvaient goûter à 14 sortes de fromage, principalement du cheddar frais, médium ou de vieillissement en plus du nouveau fromage cheddar léger frais ou médium. Il y avait également du fromage suisse, du brie, du oka, du camembert et sans oublier la renommée de St-Albert, la « curd ». Le tout accompagné d’un verre de vin provenant du vignoble Pelee Island.

Le dimanche après-midi, une épluchette de maïs était organisée, gracieuseté de Jean-Marc et Sylvianne Drouin. L’argent recueilli a été remis à la Fondation Stéphane Génier, le coup de c’ur de cette année. Le petit Stéphane Génier est né avec une malformation mandibulaire, sa mâchoire inférieure ne s’étant pas développée, ce qui requiert d’intenses soins médicaux.

De plus en plus de gens se déplacent pour venir découvrir le « Royaume du fromage » qui existe depuis 1894. Que ce soit des gens venant d’aussi loin que Maniwaki, Alymer, Lachute, Gatineau ou Ottawa, tous ont contribué au succès du Festival de la curd.

C’est également grâce aux nombreux bénévoles et commanditaires que le Festival de la curd a été une réussite. De plus, pour la première année, certains membres de la Fromagerie de St-Albert ont contribué financièrement au festival permettant d’amasser une somme de 7500$.

« Même si St-Albert est un petit village, il est capable d’organiser un événement d’envergure, mentionne fièrement Lyne Desnoyers, gérante du Festival. Si les bénévoles veulent continuer de nous aider, le Festival de la curd va revenir pour une 12e année. »

Nouveau cheddar léger
Lors de la dégustation, la Fromagerie a présenté sa nouvelle création soit les cheddars léger frais et médium frais. Comme toute l’industrie alimentaire, la Fromagerie doit constamment s’adapter à la demande des consommateurs. « Aujourd’hui, les gens font plus attention à leur gras et à leur cholestérol », dit Réjean Ouimet. Ainsi le fromage cheddar léger pourra attirer une nouvelle clientèle.

« Il ne contient que 18% de matières grasses contrairement aux autres fromages cheddar contenant de 32 à 33% de matières grasses, précise Yvan Wathier, maître fromager à la Coopérative St-Albert depuis huit mois. Le goût est similaire mais la texture est plus ferme. »

Comme le souligne M. Ouimet, « si tu enlèves le gras du fromage, tu enlèves le goût ». Alors rien ne vous empêche de tricher un peu, pour découvrir la qualité des fromages de St-Albert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *