Le 19 février 2003

Bon début d’année pour La Coopérative de Pointe-aux-Roches

Par Étienne Alary


Le directeur général de La Coopérative de Pointe-aux-Roches, Charles Desmarais. Photo É.Alary.

Les sociétaires de La Coopérative de Pointe-aux-Roches, se sont réunis à Essex, le 11 janvier dernier, pour participer à la 54e assemblée annuelle de leur coopérative. Ces personnes ont été en mesure de constater que l’année 2003 s’est amorcée du bon pied.

En effet, la dernière missive envoyée aux sociétaires présente les résultats de ventes pour le 1er trimestre de 2003 (en date du 30 novembre 2002). Les ventes totales ont été évaluées à plus de 10,3 millions de dollars, comparativement à 5,1 millions au premier trimestre de l’année 2002.
De plus, pour cette même période, la coopérative ne présente qu’un déficit de 129 349$ pour le premier trimestre de 2003, comparativement à près de 394 000$ pour le 1er trimestre de l’année 2002.

Le directeur de La Coopérative de Pointe-aux-Roches, Charles Desmarais, s’est dit encouragé par ces données. « Il était essentiel de démontrer une amélioration par rapport à la performance de l’an dernier et les données initiales pour l’année 2003 sont très encourageantes », a souligné M. Desmarais dans le dernier bulletin d’information envoyé aux membres. « Nous sommes en avance par rapport à l’an dernier et nous sommes en avance par rapport à nos prévisions budgétaires et nous comptons continuer dans la même veine », ajoute-t-il
Pour le président de la coopérative, Ken Schwab, il est important que les membres investissent dans leur coopérative. C’est pour cette raison qu’un nouveau programme de certificats a été présenté aux membres. « Le bureau de direction veut offrir la chance aux membres d’investir dans leur coopérative », déclare-t-il.

Ce dernier invite aussi les membres à maximiser l’utilisation du site Internet de La Coopérative de Pointe-aux-Roches. « Le site www.lacoop.com est mis à jour régulièrement avec de nouvelles informations, que ce soit pour les prix des grains, les résultats d’analyse ou encore pour les prévisions météorologiques », fait remarquer M. Schwab.

L’assemblée annuelle a également été l’occasion pour les membres de se doter d’un bureau de direction. Ken Schwab a été réélu à la présidence de la coopérative. Il sera de nouveau appuyé par Charles Chevalier, Leonard Mailloux, Raymond Simard, Gérald Mailloux, Gerald Herdman et Robert Repko. Pour leur part, John Sauve et Ken Pearce en seront à leur première année sur le bureau de direction. Ils remplacent Don Shaw et Richard Sinasac.

Une place de choix !

Rappelons que La Coopérative de Pointe-aux-Roches occupe une place de choix au Canada. Pour l’année 2001, elle s’est classée parmi les 50 plus importantes coopératives non financières au Canada.
Cette coopérative, qui se spécialise notamment dans la commercialisation de céréales, l’approvisionnement à la ferme, et le pétrole, a pris la 49e position.

Au cours de cette période, cette coopérative du sud-ouest de la province a présenté un chiffre d’affaires de 52,572 millions de dollars et un actif de 14,884 millions de dollars. Toujours pour l’année 2001, La Coopérative de Pointe-aux-Roches comptait 948 membres et embauchait 54 personnes à temps plein et 30 personnes à temps partiel.
À noter que La Coopérative de Pointe-aux-Roches était très loin du premier rang de ce groupe, occupé par la Federated Co-operatives Limited (Saskatchewan) avec des recettes de 3,345 milliards de dollars.

Soulignons que pour l’année 2001, le somme des recettes totales des 50 plus importantes coopératives atteignait 18,6 milliards de dollars, une augmentation de 9,4% comparativement aux recettes de ces mêmes 50 coopératives en l’an 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *