Vie rurale

Célébrez la Semaine des aliments locaux du 1er au 7 juin


Photo ILessard

Par Agricom


Comme prévu par La Loi de 2013 sur les aliments locaux, la première semaine de juin marque la célébration annuelle de la Semaine des aliments locaux en Ontario. Cette année, les festivités auront lieu du 1er au 7 juin; pendant une semaine complète, les producteurs agricoles, les associations d’agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et les partenaires gouvernementaux organiseront des activités à travers la province. La Semaine des aliments locaux permet de mettre en valeur une grande variété d’aliments et de boissons de l’Ontario offerts à longueur d’année.

Toute la semaine, ce sera la fête de tous ces gens qui cultivent, produisent, récoltent, achètent et vendent des aliments locaux. Les Ontariens auront la chance d’avoir facilement accès à une grande diversité de fruits, légumes, céréales, viandes, œufs, produits laitiers, aliments transformés, miel et sirop d’érable cultivés ou produits près de chez eux. Que ce soit dans les kiosques à la ferme en bordure de la route et dans les marchés publics pendant la saison estivale ou encore à longueur d’année dans les commerces de détail, acheter localement n’a jamais été aussi facile et délicieux.

La Semaine des aliments locaux s’avère une excellente façon de rassembler les agriculteurs qui produisent les aliments, les détaillants qui les vendent, les restaurants qui les préparent et les consommateurs qui s’en délectent au quotidien.

On se souviendra, par contre, que cette semaine des aliments locaux succède à la semaine de de l’agriculture ontarienne. Pour l’UCFO, il est important de mettre en valeur les excellents produits que nous avons, mais il ne faut pas perdre de vue le travail des artisans derrière ces produits.

Lors de la première édition de la semaine des aliments locaux en juin 2014, le succès avait été mitigé. Trop peu d’événements avaient été organisés l’an dernier et les élections provinciales avaient volé la vedette. Le souhait des producteurs est évidemment d’avoir une semaine thématique pour faire connaître les produits aux consommateurs pour qu’ils puissent ensuite les acheter et les consommer à l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *