Le 5 août 2004

Collège Boréal: Un cours en production laitière sera offert à New Liskeard

Par André Dumont (collaboration spéciale)


Le campus de New Liskeard du Collège Boréal est sur le point d’annoncer le lancement d’un nouveau programme en production laitière. Selon la directrice Martine Thériault, les cours pourraient commencer dès septembre prochain.

Ce programme permettra aux jeunes de la relève agricole francophone du Nord de l’Ontario d’obtenir une formation académique et pratique sans avoir à s’expatrier à Alfred ou à Guelph. Cette formation de 600 heures pourrait aussi attirer la relève du côté du Témiscamingue québécois. Certains des cours pourraient être accessibles aux agriculteurs actifs qui désirent approfondir leurs connaissances.

Le programme élaboré par des intervenants locaux compte dix cours portant sur l’ensemble des aspects de la production laitière, dont ceux ayant trait directement à la rentabilité de l’entreprise.

« Le programme est prêt. Il a été approuvé par le conseil d’administration du Collège et nous attendons le financement provincial pour pouvoir l’offrir aux frais de scolarité habituels », a indiqué Mme Thériault.

Le campus de New Liskeard est le seul du réseau du Collège Boréal à toucher à l’agriculture. Sa technique en soins vétérinaires, offerte en partenariat avec le Collège d’Alfred, fonctionne très bien. Elle attire notamment des étudiants du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Pas question, par contre, d’orienter l’offre de cours de plus en plus vers l’agriculture. « Nous allons commencer par ce programme de production laitière et mesurer son succès. On va regarder la demande et écouter les gens. Nous ne voulons pas remplacer l’ancien Collège d’agriculture de New Liskeard », a confié la directrice Martine Thériault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *