Volume 28 Numéro 02 Le 2 septembre 2010

Commentaire du président de l’UCFO: Une page d’histoire se tourne

Par Marc Laflèche, président, L'Union des cultivateurs franco-ontariens


Dès 2011, l’Exposition du Canada central, mieux connue aujourd’hui sous le nom de « SuperEx », devrait déménager au sud de la Ville d’Ottawa, près de la piste de course et casino Rideau-Carleton.

Depuis 122 ans, à l’exception de quelques années durant la Seconde Guerre mondiale, la population urbaine et rurale s’y donnait rendez-vous fin août.

Mais cette Exposition, à l’origine majoritairement agricole, avait beaucoup perdu de sa raison d’être avec les années. Les manèges, les jeux de hasard, les vendeurs de frites et de hot dogs, etc., prenant de plus en plus de place et laissant de moins en moins de place au secteur agricole.

Même les grands noms du spectacle, qui autrefois s’arrêtaient au Grand Stand, choisissent maintenant la Place Banque Scotia. Les spectacles francophones sont maintenant devenus inexistants et je crois même que le public était invité à aller les voir au Festival de la Curd !

Heureusement que la population agricole traditionnelle et non-traditionnelle se sont pris en main.

On n’a qu’à penser au succès que connaît le Marché des saveurs depuis deux ans au Festival de la Curd, la Foire gourmande à Lefaivre-Montébello, à Agritour ou encore à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiskamingue, pour ne nommer que ceux-là.

En terminant, puisque la SuperEx signifiait pour moi le retour en classe, j’en profite pour souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous les étudiants et spécialement aux étudiants et au personnel de notre Collège agricole d’Alfred.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *