Volume 34 Numéro 02, le 09 septembre 2016

Concilier agriculture et environnement


Brendan Jacobs du programme ALUS (Alternative Land Use Services) animera la soirée d'information, le jeudi 15 septembre à l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) de La Cité sur le campus d’Alfred.

Par Journal Agricom


Brendan  Jacobs  du programme ALUS  (Alternative  Land  Use  Services) sera l’invité de la Fédération d’agriculture de l’Ontario (FAO) le jeudi 15 septembre à 19 h,  à l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) de La Cité sur le campus d’Alfred. Cette présentation gratuite est offerte à tous, membres ou non.

Ainsi, les agriculteurs auront la possibilité d’en savoir plus sur les pratiques  visant à établir un équilibre sain entre les contraintes de la production agricole et la nécessité de  protéger la qualité des sols, de l’eau et de l’air pour eux‐mêmes et la collectivité.  Le  programme ALUS  a été conçu  par  des  agriculteurs  qui  reconnaissent le rôle unique que doivent jouer les agriculteurs et les éleveurs non  seulement  dans la production de nourriture mais encore dans l’amélioration d’un environnement qui affecte l’ensemble de la collectivité.

ALUS contribue à créer des conditions qui favorisent tout à la fois une production agricole saine et la protection des espaces naturels. Dans le cadre du programme, les agriculteurs participants reçoivent des compensations pour les services environnementaux qu’ils assurent en limitant ’érosion des sols, en améliorant la qualité de l’eau et de l’air, et en enrichissant les habitats fauniques ainsi que la biodiversité.  M. Jacobs parlera des différents projets de démonstration réalisés ou en cours de réalisation dans l’Est de  l’Ontario.

Les inscriptions peuvent se faire sur les lieux à 19 h ou à l’avance en communiquant Marie‐Josée Lambert à mjlambert29@gmail.com ou  au 613 861‐0214.

L’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) de La Cité au campus Alfred est situé au 31, rue Saint‐Paul à Alfred. L’atelier se tiendra au  local 327.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *