Volume 29 Numéro 04 Le 5 octobre 2011

Concours international de labour : Mission accomplie


Le Concours international de labour qui s'est déroulé à Chute-à-Blondeau du 20 au 24 septembre dernier a été un franc succès.

Par Isabelle Lessard, journaliste
redaction@journalagricom.ca


Le Concours international de labour de Chute-à-Blondeau qui s’est déroulé du 20 au 24 septembre dernier a remporté un véritable succès auprès des visiteurs qui se sont déplacés de partout, tant des régions du Québec que celles de l’Ontario. Aux dires des organisateurs, près de 70 500 visiteurs ont franchi les portes de l’événement qui se déroulait sur les terres des fermes Kirby, Lachaîne et Connor.

 

Bien que l’objectif était d’atteindre le chiffre magique de 80 000 festivaliers, le président du conseil d’administration du concours et maire du comté de Champlain, M. Gary Barton, s’est dit plus que satisfait de l’achalandage atteint au cours des cinq jours d’activités. « La pluie de la première journée a sûrement joué un rôle déterminant dans la participation des premiers jours, mais une fois le beau temps revenu, les chiffres ont rapidement grimpé », souligne-t-il. D’ailleurs, on estime que dans la seule journée de samedi, 18 000 personnes ont foulé le sol en quête de divertissement.

 

Et parlons-en de divertissement ! Avec ses 550 exposants, le défilé du mardi, les nombreuses compétitions de labours et les diverses activités, les participants n’ont certainement pas eu le temps de s’ennuyer. Dans chaque recoin et chaque tente, tout le monde pouvait y trouver son compte.

 

Des démonstrations de travail du bois étaient présentées régulièrement, tandis qu’un rodéo et plusieurs autres compétitions se déroulaient non loin de là. Dans les tentes « éducation » et « bœufs et animaux laitiers », les enfants pouvaient admirer et cajoler une multitude d’animaux de ferme. Tout juste à côté, dans la tente « conservation » préparée par l’Intendance environnementale de Prescott-Russell et ses partenaires, petits et grands pouvaient en apprendre d’avantage sur la protection de la nature. Des randonnées dans la forêt en compagnie de guides spécialisés ont même été organisées afin d’informer toute la population des espèces natives et exotiques retrouvées dans notre région. D’autres tentes ont aussi attiré l’intérêt des visiteurs : machineries antiques, artisanat, agriculture et vie rurale, pour ne nommer que ceux-là.

 

Une autre activité qui a sans contredit attiré plusieurs curieux fut celle de la visite des quatre chefs des partis politiques ontariens. Dalton McGuinty, Andrea Horwath, Tim Hudak et Mike Schreiner sont venus faire leur tour pour rencontrer les citoyens. Ils n’ont d’ailleurs pas pu passer à côté des planches de labour sans chevaucher un tracteur et travailler la terre, au grand plaisir des photographes amateurs et des médias.

 

Retombées économiques

L’achalandage s’est aussi fait ressentir dans les villes et villages avoisinants. Aux dires de monsieur Barton, les retombées économiques dans les comtés de Prescott-Russell peuvent s’estimer à 10 millions $.

 

Dans la ville de Hawkesbury et des villages environnants, la hausse de l’achalandage était fort visible pendant le montage et la durée de l’évènement. Tous les hébergements de la région étaient loués et les répercussions ont été ressenties jusqu’à Ottawa, Cornwall, Pointe-Claire et Montebello, du côté Québécois.

 

Les restaurants et casse-croûte aussi ont fait des affaires d’or pendant cette période. Les propriétaires du restaurant Nikko’s de Vankleek Hill, Nick et Louise Gouskos, ont déclaré ne jamais avoir vu leur restaurant aussi achalandé depuis son ouverture.

 

Bien que ces cinq jours d’activités aient nécessité plus de trois ans d’organisation, en moins de trois semaines, les fermes hôtes du concours avaient retrouvé leur état original… ou presque. Un bon travail de la terre devra être effectué afin de s’assurer que les risques de compaction soient réduits au minimum en prévision des prochaines cultures.

 


 



Voici les gagnants des tirages organisés dans le cadre du concours :

 

Voiture TR6 : Serge Lajeunesse de Plantagenet

Voyage à Las Vegas : Charlie Thivierge de Hammond

BBQ Agricom : Christian Laflèche, St-Albert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *