Volume 34 Numéro 14 Le 24 mars 2017

Cultivons l’avenir 2 encourage les initiatives vertes


Quatre nouvelles catégories de projet au programme Cultivons l’avenir 2. Les nouvelles catégories visent à aider les agriculteurs à passer à une économie sobre en carbone.

Par Agricom


Les gouvernements de l’Ontario et du Canada ont ajouté quatre nouvelles catégories de projet au programme Cultivons l’avenir 2. Les nouvelles catégories visent à aider les agriculteurs à passer à une économie sobre en carbone.

L’initiative vise à aider les agriculteurs à moderniser leurs séchoirs à grains, pour mieux en récupérer la chaleur.  Elle s’applique aussi à la modification  des épandeurs d’engrais et de fumier pour améliorer la distribution des éléments nutritifs dans les sols et réduire la quantité d’éléments nutritifs entraînés dans les cours d’eau par les eaux de ruissellement. Dans la même veine, elle vise l’amélioration du rendement énergétique des appareils d’éclairage dans les bâtiments agricoles, afin d’aider les agriculteurs à conserver l’énergie.

« Ce soutien va aider les agriculteurs à modifier leur matériel et à améliorer leur rendement dans les exploitations agricoles qui existent déjà. Cela va contribuer à réduire leurs émissions de carbone, ainsi qu’à améliorer la santé des sols et la gestion des éléments nutritifs », dit-on du côté de Cultivons l’avenir 2.

Cultivons l’avenir 2 est une initiative fédérale-provinciale-territoriale dont l’objet est d’encourager l’innovation, la compétitivité, le développement de marchés, l’adaptabilité et la durabilité dans les secteurs canadiens de l’agroalimentaire et des produits agricoles.

Lutter contre le changement climatique tout en favorisant la croissance économique fait partie du plan de l’Ontario pour créer des emplois, faire croître notre économie et améliorer la vie quotidienne de la population.

Marche à suivre

Pour avoir droit à une aide financière à frais partagés, tous les projets approuvés doivent être achevés au plus tard le 15 décembre 2017.

Les demandes seront acceptées en deux rondes. La première période de réception se terminera le 18 avril 2017. La deuxième aura lieu du 12 mai au 1er juin 2017.

Les projets approuvés dans le cadre des nouvelles catégories pourront obtenir une aide financière à frais partagés représentant 35 p. 100 de leur coût approuvé.

Aussi, des  fonds additionnels de six millions de dollars peuvent maintenant être obtenus dans le cadre de Cultivons l’avenir 2 pour aider les producteurs à introduire des innovations dans leur exploitation agricole et à entreprendre des projets d’amélioration.

Pour en savoir plus sur le programme d’aide financière à frais partagés de Cultivons
l’avenir 2 qui est destiné aux producteurs, ainsi que sur les lignes directrices du programme et la marche à suivre pour présenter une demande, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le  site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario  à l’adresse: www.ontariosoilcrop.org ou en composant  le 1 800 265-9751.

Source: ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *