Volume 27 Numéro 11 Le 3 février 2010

Dames en chapeaux et concert d’orgue à Sainte-Anne-de-Prescott

Par Lucie Brunet et David Sherwood


Les femmes de la paroisse de Sainte-Anne-de-Prescott portent des chapeaux dans le cadre des festivités du 125e anniversaire. Photo courtoisie.

Dans le cadre des Fêtes du 125e anniversaire de la paroisse Ste-Anne-de-Prescott, il y avait des visites guidées, en français et en anglais, de l’église patrimoniale, qui a reçu un prix pour la restauration intérieure.

Le tout était accompagné de la langue universelle de la musique lors d’un mini-récital donné par Francine et Nicole Brisebois sur l’orgue Casavant.

À la messe dominicale, les dames ont porté un chapeau, dans certains cas qui ont appartenu à des femmes des générations précédentes. « C’est comme des retrouvailles pour nous », disait Nicole Brisebois. « Nous sommes nées à Ste-Anne et avons appris à jouer sur cet orgue ».

Sa s’ur Francine ajoute: « Les orgues électroniques sont bien beaux, mais rien ne remplace le son d’un orgue à tuyaux comme ce bijou à Sainte-Anne-de-Prescott. »

Fait à souligner, cet orgue, le numéro 85 de la maison Casavant, est toujours dans son état originel et a été joué lors des messes depuis son installation en 1897. Il a été reconnu par le Collège royal canadien des organistes et la Organ Historical Society des États-Unis.

Après avoir été tour à tour organistes attitrés à Sainte-Anne, les s’urs Brisebois ont frayé leur chemin, c’est le moins qu’on puisse dire. Francine Brisebois est organiste à deux paroisses à Ottawa et accompagne le Ch?ur du Moulin.

Nicole a été organiste et directrice de chorale pendant de nombreuses années pour deux autres paroisses.

Le point culminant des festivités du 125e sera le banquet du 14 août qui donnera à tous ceux et celles qui ont un attachement pour Sainte-Anne l’occasion de resserrer leurs liens et de célébrer 125 ans d’histoire. Les billets sont déjà en vente et on cherche des commanditaires également.

Le calendrier des activités du 125e anniversaire de Sainte-Anne-de-Prescott sera affiché tout au long de l’année, en français et en anglais, sur le site web communautaire www.ste-anne.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *