Vie rurale

Défilé agricole de Saint-Eugène à Saint-Albert


Par Chantal Quirion


Ça sent le record Guinness. Ils seront nombreux à participer à un défilé de machineries agricoles antiques qui sillonnera les routes de l’est de l’Ontario, le 3 août prochain, de Saint-Eugène à Saint-Albert.

L’événement servira à mettre la table pour le 15 août, alors qu’un groupe d’agriculteurs et de collectionneurs tenteront, en marge du Festival de la Curd, d’établir le record Guinness du plus grand nombre de moulins à battre antiques, fonctionnant en même temps sur le même site. Mais avant, cette parade mettra bien en évidence la fébrilité déjà bien installée au sein de ce groupe de passionnés, qui n’hésiteront pas à avaler les kilomètres pour faire la promotion du record.

« C’est pour dire qu’on s’en vient pour le record. On veut que les gens soient au courant », indique le vice-président du comité organisateur, Denis Lauzon.

Tôt le matin le 3 août, dès 7 h, quelques-uns prendront la route à partir de Saint-Eugène en direction de Sainte-Anne-de-Prescott pour ensuite se diriger vers le Glengarry Museum Pioneer à Dunvegan, où le groupe fera halte de 11 h à midi. En après-midi, d’autres participants joindront les rangs à Maxville et leur nombre ira croissant jusqu’à Saint-Albert.

Comme autrefois

Si le défi du record Guinness est emballant en soi, ses préparatifs sont aussi intéressants puisque les organisateurs devront d’abord faucher 30 acres de blé à l’aide de faucheuses antiques. L’exercice aura lieu deux jours avant le défilé, soit le 1er août, de 11 h à 15 h, sur le site de la Fromagerie St-Albert.

Une semaine plus tard, le 8 août, il sera temps d’enfourner la moisson dans les chariots en vue de la prochaine étape du 15 août, soit l’étape ultime du record Guinness.

« Il faut battre comme dans le temps », mentionne M. Lauzon, confiant que le Record sera atteint.
«On s’attend à plus de 85 participants, des gens d’aussi loin que de Toronto ou de Saint-Hyacinthe au Québec », précise encore l’organisateur en indiquant que la record à battre a été
établi en 2013 en Saskatchewan, avec 41 batteuses antiques à l’œuvre, pendant 15 minutes.
Les personnes intéressées à se joindre au défilé ou à la tentative pour établir le record peuvent communiquer avec Denis Lauzon au 613-674-3133 ou François Latour au 613-720-1845.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *