Volume 25 Numéro 13 Le 5 mars 2008

Denis Bourdeau admis à l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell

Par Agricom


Denis Bourdeau reçoit le parchemin de son intronisation à l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell des mains de Réjean Ouimet, dg de la Fromagerie coopérative de St-Albert. L’Union des cultivateurs franco-ontariens est le parrain du prix. Photo

Denis Bourdeau, président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, a été admis le 1er mars à l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell.

Extrait du texte d’intronisation de M. Bourdeau:

« Partout où il a oeuvré, Denis Bourdeau a prôné l’usage du français.

Au fil des ans, il a été un membre actif au sein de plusieurs organisations ou comités de la région et de la province, dont la Caisse populaire Embrun, la Coopérative agricole d’Embrun, qu’il a présidée pendant 10 ans, la Fromagerie St-Albert (de laquelle il a été membre pendant 28 ans), l’Union des cultivateurs franco-ontariens, organisme provincial dont il est l’actuel président, et le Club Richelieu Embrun.

Il est devenu en août 2006, le premier francophone à siéger à la coopérative nord-américaine Growmark, à titre d’administrateur représentant les opérations canadiennes.

Il a été conseiller municipal à Russell de 1988 à 1994 et son plus grand défi a consisté à faire adopter un règlement désignant la municipalité bilingue.

M. Bourdeau a exploité la ferme laitière ancestrale de 5e génération jusqu’en 2004. Il est présentement producteur de grandes cultures et exploite, avec son épouse, le gîte touristique La Clé des Champs, à Embrun.

Sa bibliothèque personnelle est un reflet de ce qu’il préconise: plusieurs livres sur les rayons traitent de la vie française en Ontario et au pays, et des nombreuses luttes menées pour conserver la culture française. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *