Volume 29 Numéro 07 Le 16 novembre 2011

Déplacer du foin sans grand danger


Par Association canadienne de sécurité agricole


Une grosse balle ronde pèse beaucoup – de 750 à 1 500 kilos.  C’est le même poids qu’une petite voiture!  Elles sont grosses… et rondes.  Elles peuvent facilement rouler en descendant une inclinaison ou en tombant d’un chargeur surélevé.  Les grosses balles rondes sont dangereuses.   Utilisez vos meilleures pratiques de sécurité quand vous  déplacez les balles rondes à travers la cour ou sur une voie publique.

Tout d’abord, prenez quelques minutes pour songer à tous les dangers possibles.  Assurez-vous d’avoir mis à jour les procédures de sécurité pertinentes avec tous les membres de votre équipe.  Soyez vigilant aux situations qui peuvent entraîner des blessures.  Vous ne voulez pas vivre la douleur et la souffrance d’une blessure ni les coûts élevés du temps non productif inutile ou des réparations de machineries coûteuses.

Posez-vous ces questions :

  1. Votre tracteur a-t-il un arceau de sécurité (SPR)?
  2. Avez-vous bouclé la ceinture de sécurité?  N’oubliez pas, il ne s’agit pas d’une promenade en charrette à foin.  Ne permettez jamais un passager avec vous dans le tracteur ou sur la remorque.  Gardez tout le monde à l’écart de toutes les zones dangereuses.
  3. Quelle était la dernière fois que vous avez vérifié que le tracteur fonctionne bien, est muni d’un contrepoids correct et peut porter la charge solidement et en toute sécurité? 
  4. Quelle est le trajet le plus sécuritaire?  Dans la mesure du possible, conduisez sur des chemins ou des chaussées plates et solides, à une distance sécuritaire des trous, fossés et ornières.
  5. Est-ce que votre chargeur frontal fonctionne bien pour charger, empiler ou déplacer les grosses balles?  Assurez-vous d’utiliser des outils conçus pour manipuler avec sécurité de grandes balles comme les grappins et pics à balle pour chargeur frontal.  Ne levez ni abaissez jamais un chargeur quand le tracteur roule.  Vous ne voulez pas que la balle descende les bras du chargeur en roulant sur votre corps!
  6. Avez-vous vérifié votre vitesse?  Assurez-vous de rouler lentement!
  7. Les phares du tracteur fonctionnent-ils?  Et les feux arrières ? Et les feux de signalisation?  Assurez-vous qu’un conducteur qui s’approche de vous peut voir ces phares.  Mieux encore, déplacer les balles seulement quand il fait jour.  Assurez-vous d’utiliser un véhicule d’escorte si vous devez déplacer les balles quand il fait noir.
  8. Avez-vous éteint le moteur?  Quand vous aurez abaissé les équipements, arrêtez le moteur et retirez la clé du contact. 
  9. Avez-vous calé les roues avant et arrière pour éviter le roulement?

Vous prévoyez maintenant charger une remorque et déplacer beaucoup de grosses balles rondes.  Cela veut dire qu’il y a toute une nouvelle liste de questions auxquelles vous devez être capable de répondre. 

Par exemple, saviez-vous que, en général, aucun véhicule ne peut porter plus de balles au plan supérieur qu’au plan inférieur? Que la longueur maximale de tout véhicule ne peut pas dépasser 25 mètres? 

  1. Comment avez-vous empilé les balles?  Êtes-vous certain qu’elles ne se déplaceront ni tomberont de la remorque?  Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre les balles et qu’elles sont assez solides pour supporter les balles au-dessus.
  2. Avez-vous vérifié les sangles?  Examinez-les au moins une fois dans les premiers 80 km du trajet et régulièrement après cela.
  3. Saviez-vous que lorsqu’il fait jour, tout véhicule qui déplace des balles doit exposer un drapeau fluorescent carré rouge ou orange aux extrémités de toute charge qui dépasse la remorque?
  4. Avez-vous installé un phare à éclats ou à feu tournant sur la cabine du camion ou à l’arrière du véhicule chargé?  On doit avoir un phare capable d’émettre un feu jaune dans toutes les directions pour une distance de 150 m. 
  5. Avez-vous vérifié les règlements pour le déplacement des balles dans votre province? 

Déplacer les grandes balles rondes n’est qu’une des tâches qu’il faut effectuer de temps en temps à la ferme.  Assurez-vous donc que vous ainsi que tous les membres de votre équipe savez comment le faire sans danger. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *