Volume 32 Numéro 19 Le 5 juin 2015

Dernière promotion de l’Université de Guelph à Alfred

Par Agricom


La soixantaine de diplômés faisant partie de la dernière cohorte de l’Université de Guelph recevaient leur diplôme jeudi le 21 mai dernier. Parmi ceux-ci, 15 recevait leur diplôme en technologie agricole, 17 en nutrition, diététique et sciences des aliments, 25 en techniques de soins vétérinaires, cinq étudiants recevaient leur certificat d’étude du système agroalimentaire canadien et deux recevaient une attestation d’étude du traitement des eaux usées.

Parmi la grande foule de parents, amis, dignitaires et professeurs le sentiment était unanime, c’est un moment historique, un changement d’époque. Après 33 promotions, dont 18 par l’Université de Guelph, l’ère du Collège La Cité débute.

L’Université de Guelph avait annoncé son intention de se retirer en mars 2014 et le Collège La Cité a obtenu le mandat de l’enseignement et de la recherche en agroalimentaire en français en mars 2015. La transition entre les institutions est donc déjà entamée depuis un certain temps. Le Cité a déjà rebaptisé le Collège d’Alfred qui deviendra l’Institut de formation et de recherche rurale en agroalimentaire (IFRRA) de La Cité. Le Collège d’Alfred devient donc le septième institut de la Cité et le défi de la direction de ce dernier sera confié à madame Lyne Michaud qui est également directrice de l’École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme

Émotions
Cette remise des diplômes était particulièrement chargée en émotion. D’un côté, on sentait la joie et la fierté chez les gradués et leurs familles, de l’autre, faisant preuve d’un professionnalisme tout à leur honneur, on ressentait tristesse et incertitude chez les employés et les professeurs.

Pour les employés et le corps professoral, cette remise des diplômes signifiait aussi la fin d’un mandat. En effet, maintenant que les étudiants ont leur papier en poche, la quasi-totalité d’entre eux perdront leur emploi le 29 mai 2015. Les employés actuels devront poser leur candidature à La Cité afin de continuer à travailler au campus. La Cité entamera d’ailleurs sous peu son processus de recrutement afin de constituer son équipe qui offrira les six programmes de l’IFFRA en septembre 2015

Avenir
Pour plusieurs partenaires qui étaient également présent pour la cérémonie, le sentiment est à l’optimisme et l’enthousiasme pour l’avenir. Regroupé sous un comité de développement agroalimentaire ces derniers profitent du vent de changement pour remodeler le Collège et le rapprocher des besoins de l’entreprise privée. En attendant le plan complet de La Cité et de ses partenaires et pour les trois prochaines années, la gestion des terrains, des bâtiments et des infrastructure du Collège d’Alfred sera assurée par l’Université de Guelph, l’Institut de recherche agricole de l’Ontario et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *