le Jeudi 28 mars 2024
le Lundi 22 juin 2015 21:27 Volume 32 Numéro 20 Le 19 juin 2015

Des bourses pour la relève agricole

Des bourses pour la relève agricole
00:00 00:00

Une fois de plus, les cultivateurs troqueront leurs fourches pour des bâtons de golf afin d’aider la relève agricole! L’Association communautaire de Sarsfield, en collaboration avec l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), tiendra son Tournoi de golf de la relève agricole le 18 septembre prochain au Club de golf Nation, à Curran.

Pour sa 6e édition, les profits du tournoi seront versés au Fonds de la relève agricole franco-ontarienne, qui remettra ensuite des bourses à de jeunes agriculteurs désirant se lancer dans le domaine et démarrer leur entreprise.

Ce fonds est l’idée de feu Pierre Bercier, producteur agricole de Ste-Rose et président de l’UCFO de 2002 à 2006. Il jugeait inacceptable le manque de ressources pour aider les jeunes agriculteurs en Ontario. C’est pourquoi il a mis sur pied ce fonds visant à aider la relève agricole à s’établir et s’épanouir. Les jeunes qui démarrent une entreprise agricole ou qui reprennent l’entreprise de leurs parents sont ceux qui permettent à la communauté rurale et agricole francophone de rester active et vibrante.

Une première remise de bourse

Grâce à la générosité des participants de l’édition 2014 du tournoi, c’est 15 000 $ qui a pu être remis au Fonds. Ce montant servira donc directement à l’octroi des premières bourses du Fonds de la relève agricole, qui seront remises lors de la clôture de l’édition 2015.

« Nous voulons que ces bourses reflètent les besoins de la communauté, affirme Simon Durand, directeur général de l’UCFO. Nous avons réuni des producteurs agricoles de diverses générations pour concevoir et élaborer nos critères pour remettre ces bourses. »

En tout, ce sont trois différents types de bourses qui seront attribuées à la relève : la bourse « projet d’entreprise » d’un montant de 5000 $ pour aider le financement d’un projet agroalimentaire concret, la bourse « étude de projet » (1000 $) pour financer l’étude de faisabilité d’un projet ainsi que la bourse « admission – études » (500 $) pour aider de futurs agriculteurs à aller chercher une formation solide.

Les candidatures pour recevoir une bourse doivent être soumises avant le 7 août. Vous pouvez trouver une copie des formulaires sur le site web de l’UCFO. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Marc-André Tessier au 1 877 425-8366 ou par courriel à [email protected].

Une communauté qui se soutient

La participation au tournoi ne cesse d’augmenter. Après avoir doublé le nombre de golfeurs l’an dernier, les organisateurs s’attendent à avoir encore plus de participants cette année.

« Nous sommes très heureux de la réponse des gens de la communauté, raconte Robert Dessaint, l’un des organisateurs. C’est une cause tellement importante. L’agriculture fait vivre le village [ici à Sarsfield]. On voit le tournoi d’un bon œil cette année encore. Nous sommes très confiants qu’il soit aussi réussi ou encore mieux que l’an dernier! »

Pour plus de renseignements ou si vous voulez vous inscrire comme golfeur, vous pouvez communiquer avec Robert ou Rita Dessaint par téléphone au 613 835-2608 ou par courriel au [email protected].