Volume 33 Numéro 20 Le 17 juin 2016

Des députés acceptent l’invitation de visiter une ferme laitière


"Des députés libéraux vivent leur propre #Meuhment durant une visite de la ferme Sonibrand Farm à Saint-Isidore, en Ontario le 6 juin 2016. « Je suis ravi d’amener mes collègues visiter une ferme laitière située dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. En effet, les producteurs laitiers contribuent grandement à l’économie rurale canadienne, et il est important que les décideurs soient témoins des innovations qui voient le jour dans le secteur, » a déclaré Françis Drouin, Député libéral de Glengarry-Prescott-Russell. (Groupe CNW/Les Producteurs laitiers du Canada (PLC))".

Par Journal Agricom


Hier, lundi le 6 juin,  la famille Bühlmann, propriétaire de la ferme Sonibrand Farm à Saint-Isidore dans l’Est ontarien, a ouvert ses portes au député fédéral Francis Drouin et à plusieurs autres députés libéraux. Des membres du personnel des Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont également été conviés à la visite guidée de la ferme familiale. Basée à 45 minutes de la Colline du Parlement, la famille Bühlmann  exploite une ferme laitière moderne qui lui permet de faire la traite de 100 vaches à l’aide de deux trayeuses robotisées.

« Les producteurs laitiers canadiens sont des gens très passionnés. Ils sont déterminés à produire du lait canadien nutritif et de grande qualité. Quoi de mieux, donc, pour illustrer leur engagement que d’organiser la visite d’une ferme, » a déclaré Caroline Emond, directrice générale des Producteurs laitiers du Canada. Il importe que les représentants élus aillent à la rencontre de familles propriétaires de fermes familiales et voient de première main le dévouement et l’attention qui se cachent derrière l’exploitation d’une ferme laitière moderne. »

Les députés libéraux qui ont pris part à la visite guidée étaient issus de circonscriptions urbaines et rurales de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. En plus du membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire Francis Drouin, le groupe était composé du président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Pat Finnigan; de la députée et membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire Alaina Lockhart; du président du Caucus libéral des députés des régions rurales, Mike Bossio; et des députés Brenda Shannahan et Julie Dabrusin.

Les députés ont visité la ferme, ont vu à quoi ressemblait une journée dans la vie d’un producteur laitier et ont eu l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de proAction, l’initiative de durabilité des PLC. À la fin de la visite, les députés ont également eu la possibilité de prendre des photos avec un veau et d’avoir leur propre #meuhment.

« Je suis ravi d’amener mes collègues visiter une ferme laitière située dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. En effet, les producteurs laitiers contribuent grandement à l’économie rurale canadienne, et il est important que les décideurs soient témoins des innovations qui voient le jour dans le secteur, » a déclaré Françis Drouin Député libéral de Glengarry-Prescott-Russell.

Les producteurs laitiers canadiens et les PLC sont toujours heureux d’organiser des visites guidées de fermes. Nous planifions d’ailleurs déjà d’offrir des visites aux membres des caucus des autres partis l’automne prochain.

En bref :

L’industrie laitière est un important moteur de l’économie nationale :

  • Elle contribue à hauteur de 19 milliards de dollars par année au PIB du Canada
  • Elle génère 3,6 milliards de dollars de recettes fiscales chaque année
  • Elle assure le maintien de 215 000 emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *