le Jeudi 28 mars 2024
le Dimanche 9 juin 2013 20:43 Volume 30 Numéro 18 Le 24 mai 2013

Des entreprises agricoles brillent au Gala de l’Excellence

Des entreprises agricoles brillent au Gala de l’Excellence
00:00 00:00

C’est à St-Bernardin, le 10 mai dernier, qu’avait lieu la 11e édition du Gala de l’Excellence 2013 organisé par la Société de développement communautaire de Prescott et Russell. Cinq entreprises agricoles y ont rayonné en remportant des prix pour reconnaître leur apport à la communauté de l’Est ontarien.

Les jeunes agriculteurs de la relève Jean-Pierre et sa conjointe Shana Lavigne se sont vu décerner le prix de la meilleure entreprise agricole du comté de Prescott-Russell.

Le père du récipiendaire, et copropriétaire de la ferme Lavigne, Alain, n’a pas manqué de souligner à Agricom qu’il était fier de voir des diplômés du Campus d’Alfred recevoir le prix des mains de la directrice de l’institution d’enseignement, Renée Bergeron, plusieurs années après leur sortie des bancs d’école.

«Le campus est important pour nous […] Ça démontre que même si on dit que c’est un petit collège, il est quand même bon. Je souhaite qu’il y ait beaucoup d’autres diplômés qui connaissent autant de succès », a-t-il confié.

Aussi finalistes dans cette catégorie, la ferme Brissfrance et les Serres Quenneville n’en sont pas pour autant ressortis les mains vides. La ferme Brissfrance d’Embrun a eu l’honneur de recevoir le prix du jury, qui a aussi été décerné à la microbrasserie Beau’s Natural Brewing.

« C’est un grand bonheur auquel on ne s’attendait pas […] Ça fait du bien une tape dans le dos de temps à autre », a commenté André Brisson, copropriétaire de la ferme. Bien qu’ils n’aient pas été couronnés gagnants dans la catégorie agricole, Julie et André Brisson sont très heureux pour la famille Lavigne. « Même si nous n’avons pas gagné, nous approuvons à 100 % le choix du jury pour la catégorie agricole », a expliqué André à Agricom.

Quant aux Serres M. Quenneville, la qualité et la variété de leurs produits, leur service à la clientèle ainsi que par la croissance de leur entreprise leur ont valu le prix du commerce de détail.

« La catégorie commerce de détail reflète vraiment la confiance des gens […] Recevoir ce prix-là, pour nous, c’est comme un petit coup de pouce pour dire qu’on fait ça bien », a commenté Nadia Carrier, copropriétaire des Serres M.Quenneville.

Beau’s All Natural Brewing, une entreprise familiale située à Vankleek Hill, s’est vu être décerner le trophée Action communautaire. « Nous sommes vraiment fiers de travailler avec la communauté. Nous amassons beaucoup d’argent pour les organismes caritatifs. Nous sommes donc en mesure de redonner ce que nous gagnons et ça nous fait sentir très bien », a fait valoir Tim Beauchesne, copropriétaire de la microbrasserie.

Beau’s était aussi finaliste dans la catégorie Entreprise touristique, mais c’est finalement le Bean Town Ranch, propriété de Guy et Geneviève Desjardins, qui a remporté le titre. Il s’agit de la deuxième fois qu’ils remportent la distinction.

« Ça veut dire que la communauté apprécie les efforts qu’on fait et qu’on a un impact sur elle », a confié Geneviève Desjardins.

Près de 250 candidatures ont été soumises dans 11 catégories, mais seulement 24 d’entre elles ont été retenues comme finalistes.