Le 7 avril 2005

« Des Franco-Ontariens bien enracinés »

Par Nadia Carrier


L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) a profité de sa 76ième assemblée générale annuelle pour procéder au dévoilement du livre des 75 années de l’organisme, intitulé Des Franco-Ontariens bien enracinés.

« Cette oeuvre vient combler un grand vide dans l’histoire de l’Ontario français et celle de l’ensemble des francophones en Amérique du Nord. Ce livre fait passer à l’histoire des familles agricoles bien ordinaires qui collectivement ont accompli des choses extraordinaires. D’ailleurs, on en voit toujours les résultats: les coopératives agricoles, les caisses populaires, le Collège d’Alfred n’en sont que quelques exemples », a déclaré Pierre Glaude, éditeur délégué au journal Agricom.

Pierre Bercier, président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens a aussi souligné l’excellence du minutieux travail de recherche et de rédaction qu’a su accomplir Sylvie Jean, l’auteure de ce livre.

Madame Jean est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire canadienne de l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, elle s’est intéressée à l’histoire des francophones en Ontario et elle a contribué à plusieurs ouvrages sur les Franco-Ontariens. D’ailleurs, en 1989, son mémoire de maîtrise devait traiter du rôle de l’UCFO dans la fondation des caisses populaires en Ontario mais faute de documentation, elle avait dû changer de sujet.

Elle revient donc aujourd’hui à son premier sujet de recherche en rédigeant l’historique de l’Union des cultivateurs franco-ontariens: Des Franco-Ontariens bien enracinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *