Volume 30 Numéro 13 Le 15 mars 2013

Des nouveaux tracteurs attendus de pied ferme


Photo courtoisie

Par Nicolas Witty-Deschamps, chroniqueur


La 75e édition de la très attendue exposition agricole SIMA-Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, s’est tenue à Paris du 24 au 28 février dernier sur plus de 25 hectares. Quelque 430 nouveautés y étaient présentées, dont en voici  quelques-unes qui feront leur apparition sur le marché canadien sous peu.

 

La série 6 de DEUTZ-FAHR  DEUTZ-FAHR a lancé sa nouvelle série 6. Cette série fait ses débuts à Paris avec une gamme complète de modèles, y compris les versions Powershift et TTV. La gamme comprend six modèles entre 150 et 190 hp, disponible en 11 configurations différentes. La carrosserie a été entièrement redessinée par Giugiaro Design. Les nouveaux moteurs DEUTZ, qui sont conformes Tier 4 Interim, sont équipés de quatre soupapes par cylindre et un turbo avec intercooler. Le convertisseur SCR, qui remplace le système d’échappement de recirculation des gaz conventionnel, permet au moteur de fonctionner avec une efficacité supérieure. La capacité du système hydraulique a été augmentée et l’équipement de série comprend une pompe à cylindrée fixe de 83 litres/min (aussi disponible en option : pompe de 120 litres/min). Les deux versions comprennent jusqu’à sept électrovannes, avec des lignes dédiées pour le relevage avant. Le relevage arrière d’une capacité de levage nominale de 9400 kg, alors que celui avant est de 4700 kg. Si nécessaire, le tracteur peut être équipé de freins à disques à bain d’huile sur l’essieu avant.

 

John Deere  John Deere a remporté la médaille d’or de l’innovation pour sa technologie Multifuel. Ce système consiste en un moteur qui peut utiliser plusieurs types de combustibles fossiles et à base de plantes, que ce soit individuellement ou mélangé, dans un seul réservoir. Des capteurs dans le réservoir mesurent la viscosité, la densité, la permittivité et de la température du combustible (Diesel et/ou huile végétale). Le module de contrôle électronique (ECU) détermine les paramètres du moteur automatiquement. Cette solution d’un réservoir à carburant multiple permettra dans un avenir rapproché de satisfaire les producteurs agricoles à la recherche de solutions d’indépendance face au carburant fossile et d’amoindrir les coûts de production liés à leur utilisation. À noter que le prototype Multifuel a été équipé sur un tracteur 6210R de la marque (210 hp).

 

McCormick  McCormick a dévoilé sa nouvelle «Génération X». La nouvelle série X7 comprend six modèles: trois avec moteurs quatre cylindres structurels et trois autres six cylindres, tous Tier 4 Interim.  La motorisation Common Rail d’une puissance de 140 à 215 hp, 40 km/h. Au niveau du  système hydraulique, une pompe de 123 l/min de débit, commun à tous les modèles, un relevage arrière avec un maximum de 9300 kg et 3500 kg à l’avant. La nouvelle cabine a été entièrement redessinée.

 

Découvrez plusieurs nouveautés présentées au Ottawa Valley Farm Show dans la prochaine chronique.

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