Le 6 août 2003

Des produits est-ontariens au nouveau marché Vieux-Hull

Par Pierre-Alain Blais


Madame Christine Rieux, coordinatrice du RJEA, animant le kiosque du RJEA qui présentait une bonne sélection de produits de quelques producteurs est-ontariens le 31 juillet dernier. Photo RJEA.

Le Réseau de jeunes entrepreneurs en agroalimentaires (RJEA), un regroupement mis sur pied par l’Union des cultivateurs franco-ontariens pour oeuvrer au développement d’entreprises agricoles à valeur ajoutée de l’Est de l’Ontario, était présent en force au tout premier jour du nouveau marché public de Hull, le 31 juillet dernier.

Une douzaine de producteurs et d’artisans provenant de l’Outaouais québécois et de l’Est de l’Ontario y étaient présents lors de l’ouverture le 31 juillet dernier et le seront encore à tous les jeudis de 11h à 18h et ce jusqu’au mois d’octobre. Ceux-ci offrent aux résidants du secteur Hull et des régions environnantes ainsi qu’aux fonctionnaires du pavillon gouvernemental du Portage toute une panoplie de produits du terroir et locaux tels que des fruits, des légumes, des fleurs, des fines herbes, des viandes, des thés, des oeuvres d’art et d’artisanat diverses ainsi que plusieurs autres produits.

« Les visiteurs étaient très intéressés à nos produits, et ils se sont vendus très vite. Le kiosque a été très achalandé, surtout entre 11h et 15h », rapporte Christine Rieux, coordonnatrice du RJEA. « Notre présence au nouveau Marché du Vieux Hull fut un succès. On y retourne, c’est certain ! Si tout va bien nous devrions y avoir pignon sur rue jusqu’au mois d’octobre, je serai alors accompagnée régulièrement par un producteur différent à chaque semaine qui vend ses produits au kiosque. Tout ça dans le but de permettre aux producteurs de faire leurs propres contacts sur place », ajoute-t-elle.

Le Marché du Vieux Hull est une initiative de la Corporation de revitalisation du centre-ville de Hull en collaboration avec la Corporation de développement économique de la Ville de Gatineau. Il est situé aux abords du stationnement municipal situé entre les rues Wellington et Portage, au 15 rue Leduc dans le secteur Hull.

Le Réseau de jeunes entrepreneurs en agroalimentaire (RJEA) appuie les membres qui participent au kiosque cette année dans le but d’ouvrir les portes pour ces mêmes producteurs qui voudraient y retourner par eux-mêmes l’an prochain. Les profits qui découleront de cette activité économique seront versés au RJEA dans le but d’offrir de la formation aux membres au courant de l’année. « Notre participation au Marché Vieux-Hull nous est également bénéfique car elle nous permet déjà d’établir des contacts dans le secteur de l’agroalimentaire de l’Outaouais et ainsi d’enrichir et d’élargir notre Réseau avec, entre autres, des restaurateurs, des fournisseurs et des producteurs de tout genre », explique Christine Rieux.

« Un des objectifs du RJEA est d’offrir à ses membres d’autres méthodes de commercialisation pour leurs produits et de transmettre une influence positive aux consommateurs et aux communautés locales pour les inciter à appuyer et à encourager nos efforts », affirme Mme Rieux. « Ces deux objectifs furent ateints dès la première journée et les gens se sont montrés enthousiastes face à la création d’un marché public pour revitaliser leur milieu », ajoute-t-elle.

Mme Rieux a profité de sa présence en terre québécoise pour mousser la vente d’abonnement au Journal Agricom, en offrant une copie promotionnelle à tous les acheteurs. Elle a aussi profité de l’occasion pour faire la promotion des services offerts par le Réseau des jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs en agroalimentaire, ainsi que ceux du Collège d’Alfred de l’Université de Guelph, partenaire dans cette initiative, et celle de la région de Prescott-Russell, appuyée par des cartes routières touristiques produites annuellement par le Regroupement touristique de Prescott-Russell.

Bravo Christine pour cette belle initiative ! Les gens intéressés à faire partie du Réseau ou à participer au kiosque du Marché Vieux-Hull sont priés de communiquer avec Christine Rieux au (613) 488-2929, courriel: crieux@lavoieagricole.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *