Volume 33 Numéro 16 Le 22 avril 2016

Deux écoles francophones sur le Campus de Kemptvile


Par Chantal Quirion


La nouvelle n’est pas à proprement parler agricole, mais lorsqu’il s’agit du Campus de Kemptville, la communauté tend l’oreille. Les francophones en tout cas seront heureux d’apprendre qu’un deuxième conseil scolaire francophone a annoncé son intention de s’installer sur le Campus.

Ainsi, après le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en décembre dernier, c’est au tour du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) d’indiquer qu’il y ouvrira une école pour accueillir les élèves du niveau primaire dès la prochaine rentrée. Les étudiants du niveau secondaire suivront par la suite.

« On travaille là-dessus depuis plusieurs années à la demande des parents », indique la présidente du CEPEO, Linda Savard.

Comme l’explique Mme Savard, le CEPEO a eu l’aval du ministère parce qu’il n’a pas d’école à moins de 40 km. De ce fait, le CEPEO jouira non seulement d’une allocation par élève, mais aussi d’un montant pour les infrastructures. Il a été question de construire et finalement, vu la situation du Campus et la vision verte de la Municipalité de North Grenville qui est gestionnaire du site, la décision s’est presque imposée d’elle-même, mentionne la directrice.

En effet, le maire David Gordon a déclaré par voie de communiqué qu’il «  se félicitait de cette nouvelle association avec le CEPEO qui partage sa vision d’une ville écologiquement responsable. » Et s’est dit « très heureux de ce nouveau partenariat à long terme » qui marque, selon lui, « le début d’une nouvelle ère sur le site de Kemptville College ».

Pour la communauté de Kemptville qui jusqu’ici n’a pas eu accès à l’éducation en français, ce sera deux fois plutôt qu’une, à compter de l’an prochain.

Chacune des écoles occupera ses propres pavillons, mais les infrastructures comme le gymnase, par exemple, seront louées selon les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *