Volume 30 Numéro 03 Le 21 septembre 2012

Du foin sera distribué


Par Koralie Boyer, journaliste
kboyer@journalagricom.ca


Le mouvement de solidarité organisé par le Mennonite Disaster Service pour venir en aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse de l’été dernier devient de plus en plus concret pour l’Ontario et le Québec. Le projet a été confirmé par la Fédération canadienne d’agriculture, à Whitehorse, lors d’une rencontre entre les ministres de l’agriculture des paliers fédéral et provincial.

La réunion organisée le 10 septembre a permis la mise en place d’un partenariat entre l’organisme, la Fédération de l’agriculture de l’Ontario et l’Association des fermiers du Québec (QFA).

L’organisme Mennonite Disaster Service et ses partenaires souhaitent aider le plus grand nombre de personnes que possible. « Les gens qui croient avoir besoin de ce foin pourront aussi remplir des formulaires de demande et y indiquer leurs coordonnées », déclare le directeur de la division ontarienne du Mennonite Disaster Service, Glenn Buck. Un site web sera mis en ligne afin de savoir où le foin est plus en demande.

La réunion leur a aussi permis de confirmer qu’une certaine quantité de foin en provenance de la Saskatchewan serait disponible pour un transfert vers l’Ontario. M. Buck n’a cependant pas été en mesure de confirmer la quantité exacte de foin qui était disponible pour les agriculteurs. Le transport du foin devrait commencer d’ici la fin du mois.

« Avec la pluie que nous avons eue durant les derniers jours, nous espérons que les agriculteurs aient assez de pâturages jusqu’à ce qu’on arrive », dit Glenn Buck.

Pour le président de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario, Mark Whales, ce projet est une bonne nouvelle. « Nous sommes reconnaissants envers les fermiers de l’Ouest canadien qui s’apprêtent à envoyer du foin à leurs voisins de l’Est. Il y a un besoin urgent de nourriture pour le bétail sur plusieurs fermes, particulièrement dans les régions où il n’y a pas de foin à récolter. Les inventaires de fourrage sont présentement utilisés ou déjà partis, car les pâturages ont séché plus tôt durant la saison », commente-t-il.

Par contre, pour que le projet de transfert de foin de l’ouest vers l’est du pays se réalise, l’organisme a besoin d’argent. Le Mennonite Disaster Service cherche présentement à mobiliser la population à la cause pour solliciter des dons. « Jusqu’à maintenant, la Fédération de l’agriculture de l’Ontario a réussi à mobiliser la Banque Scotia à l’importance du projet. Les gens qui le voudront pourront donc faire un don à partir de leur compte bancaire à travers la Banque Scotia, et ce, dans toutes les succursales du pays », annonce M. Buck. Le directeur souhaite aussi rallier à la cause plusieurs autres organismes relatifs à l’agriculture lorsque le projet sera officiellement en route.

Les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de ce mouvement de solidarité peuvent contacter les organisateurs par courriel à forage@ofa.on.ca afin de recevoir l’information nécessaire pour envoyer leur candidature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *